Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
CHYPRE : ΚΥΠΡΟΣ
le 16/1/2018 17:43:18

CHYPRE : Sommet des pays du Sud de l’Union européenne – Med7

Les chefs d’État et de gouvernement des sept pays du Sud de l’Union européenne se sont réunis à Rome le 10 janvier. Il s’agissait du quatrième sommet des pays du Sud de l'Union européenne.
Dans leur déclaration à la fin des travaux de la réunion qui était axée, entre autres, sur l’avenir de l’Union européenne – au niveau économique, politique et social – ainsi que sur la question migratoire, les chefs d’États et de gouvernement de la République de Chypre, de l'Espagne, de la France, de la Grèce, de l'Italie, de Malte et du Portugal ont parlé de la situation de Chypre.
Dans la déclaration on pouvait lire :
« Nous suivons de près la question chypriote et réaffirmons notre soutien à un règlement global et viable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et à l'acquis de l'UE, qui réunifie Chypre et son peuple et assure la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de Chypre, sans mécanisme de garanties. La République de Chypre est membre de l'Union européenne et le demeurera après le règlement de cette question et son appartenance à l'UE constitue la meilleure garantie pour Chypre réunifiée. »
Il s’agit d’une position importante car les principes sur lesquels le problème chypriote doit être résolu sont réaffirmés. En outre, est-il précisé qu’il n’y a besoin d’aucun mécanisme de garanties, dans la mesure où l’appartenance de la République de Chypre à l’Union européenne en constitue la meilleure garantie possible.

Enfin, les sept chefs d’États et de gouvernement ont annoncé que le prochain sommet du Med7 aura lieu à Chypre.

Charalambos Petinos
Écrivain

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko