Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
ACROPOLIS Revue Hellénique : ELLINIKO KOMBOLOÏ
le 7/10/2018 17:14:58

ELLINIKO KOMBOLOÏ : Fin de l'émission radiophonique grecque après 34 ans d'existence.

Au cours du mois d'août, nous avons appris, par la direction de RCF (Radio Chrétienne Francophone), que les émissions grecque et arménienne allaient être supprimées. Radio Dialogue, intégrée à RCF, ne veut plus d'émissions des communautés dans la nouvelle programmation. Comme Radio Dialogue est une radio oecuménique, elle doit passer par les quatre églises pour en décider. Les responsables de nos églises, qui n'ont jamais écouté notre émission, ont décrété qu'il valait mieux la supprimer. Un membre du conseil a même dit qu'elle n'apportait rien à l'église et ne servait à rien.
Elliniko Komboloï est une émission culturelle et cultuelle; c'est l'émission la plus ancienne de Radio Dialogue et, pendant 34 ans, elle était au service des églises orthodoxes et des communautés et associations grecques et philhellènes pour lesquelles nous faisions toutes les annonces (Marseille, Port-de-Bouc, Salin-de-Giraud, Port-Saint-Louis du Rhône, Marignane, Aubagne...).

Son histoire:
En 1983, les catholiques, les protestants, l'église arménienne et l'église orthodoxe grecque de Marseille ont signé une charte pour la création d'une radio oecuménique à Marseille. C'est Monseigneur Stéphanos qui l'a signée pour l'église orthodoxe grecque.
Cette radio prit pour nom "RADIO DIALOQUE", la radio des chrétiens de Marseille sur la fréquence 90 FM. Le studio était alors situé dans un local de la Cathédrale de la Major.
Quelques mois plus tard, il a été proposé à Yannis STAVRINOU de faire une émission grecque. Il a accepté de la faire bénévolement et l'a appelée "ELLINIKO KOMBOLOÏ". Elle durait une heure et demie, de 21h à 22h30.


Emblème d'Elliniko Komboloï, autocollant qui était offert aux auditeurs.

Sur Radio Dialogue, était diffusée une autre émission grecque, "La voix des Phocéens" animée par M. Georges Fotiades, ancien président de la communauté grecque de Marseille.
C'était à l'époque de la création des Radios FM. Beaucoup de Grecs de Marseille et de la région, apprenant qu'une émission grecque, Elliniko Komboloï, était diffusée à l'antenne, se sont procuré un poste de radio avec les fréquences FM afin que les parents, grands-parents et petits-enfants puissent écouter de la musique grecque.
Démarche très émouvante pour les personnes venues s'installer en France plusieurs décennies auparavant et qui, pour la première fois, allaient pouvoir écouter les chansons de leur pays à la radio.
Quand Yannis a commencé l'émission, avec quelques chansons qu'il avait en sa possession, il croyait que ce serait facile. Les personnes âgées qui lui téléphonaient lui demandaient des chansons modernes, en pensant aux chansons très anciennes qu'elles écoutaient dans leur pays avant de le quitter. Alors, il commandait des cassettes enregistrées en Grèce car cela revenait moins cher que les disques.
Aujourd'hui, il possède plus de 1 500 cassettes, de nombreux disques sans compter des centaines de CD.


Animations d'Elliniko Komboloï:
Yannis, de l'émission grecque, a animé bénévolement plusieurs fois les fêtes organisées par l'Union hellénique de Marseille et de sa région, à Marseille et à Port-de-Bouc. Il a animé aussi les fêtes de la Bouilladisse (maison de retraite).
Grand succès aussi des soirées "discothèque" et "taverne".


Organisations :
L'animateur d' Elliniko Komboloï a aussi organisé des conférences, des expositions, des projections de films...














Photo de gauche : conférence et projection d'un documentaire sur l'invasion de Chypre dans la salle de Saint Irénée.

Avec la collaboration du Consulat de Chypre à Marseille, Elliniko Komboloï a organisé, à la Vieille Charité, l'exposition "9 000 ans d'histoire de Chypre". Le jour de l'inauguration, il y eut une conférence. Photo de droite : Yannis Stavrinou, M. Michalis Attalidis, Ambassadeur de Chypre et le regretté Nicolas Boyadjis, Consul de Chypre, lors de la conférence.
A l'occasion de ces événements, FR 3, dans l'émission "Méditerranéo", pour la première fois, il a été question de l'invasion à Chypre et de son occupation.


Interviews:
Yannis a été interviewé quelques fois par les journaux locaux et par ceux de Grèce et de Chypre mais aussi par les radios.
Il est passé quatre fois en direct à la télévision grecque ERT.
Plusieurs personnalités de Grèce et de Chypre ont été interviewées en direct à la radio comme les secrétaires d'Etat pour les Grecs et les Chypriotes de la Diaspora, les responsables des portés disparus et des réfugiés de Chypre. Nous avons invité dans le studio de Radio Dialogue les journalistes du Provençal, du Méridional, de la Marseillaise, du Monde et aussi M. Christian Lamotte, journaliste de Radio Dialogue et, pour un entretien en direct de Nicosie, M. Vassos Lyssaridis, Président du Parlement chypriote.


Avis de recherche...
Grâce aux dédicaces, de nombreuses personnes ont pu communiquer entre elles. A quatre reprises, suite à des annonces, des familles ont retrouvé des proches.
En Grèce, pendant l'émission "Avis de recherche", avec le journaliste vedette Kostas Chardavellas, une dame a fait une annonce pour retrouver son père qu'elle n'avait jamais connu,
légionnaire à Marseille. Deux personnes ont téléphoné pour dire que de nombreux légionnaires faisaient des dédicaces au cours de l'émission Elliniko Komboloï.
M. Chardavellas a contacté Yannis et est venu en personne, accompagné de son caméraman, dans le studio de Radio Dialogue et a fait, en direct, des annonces pour trouver ce fameux légionnaire. Onze personnes se sont manifestées. Avec les renseignements obtenus, M. Chardavellas a monté une émission de quatre heures sur Marseille, émission qui a été diffusée lors de son programme en Grèce.


Chaque année, nous commémorions :
Fêtes Nationales de Grèce, de Chypre, Génocides de Smyrne et du Pont-Euxin, prise de Constantinople et de Sainte Sophie, invasion de Chypre, fêtes religieuses importantes, chants de Noël et du nouvel an (calendes), nuit de terreur à Constantinople (Progrom), révolte des étudiants de l'Ecole Polytechnique...
Si nous avons abordé tous ces thèmes, nous avons forcément parlé de Christianisme.
Nous vous rappelons que la Nation Grecque est liée à l'Orthodoxie.





A l’occasion de la fête de Saint-Nicolas, Évêque de Myre en Lycie, Patron des marins et Protecteur de la Garde côtière et de la Marine grecque, le Capitaine de vaisseau et Consul Maritime, M. Démosthène Papaleonardos a été invité dans les locaux de Radio Dialogue pour l'émission (ici, à côté de Michelle Stavrinou).

Le miracle de Père Cyrille:
Le regretté Père Cyrille, lui aussi, venait nous parler de l'Orthodoxie. Il nous en parlait un très long moment en grec puis en français, sans aucune note sous les yeux.
Nous avons constaté que ce qu'il disait en grec pendant près de dix minutes, il le traduisait en français mot par mot. Il est impossible que, même un interprète, traduise un long message de cette manière-là.
Yannis disait à Père Cyrille que tout ne venait pas de lui mais de l'au-delà. Le Père lui répondait: "C'est mon devoir, c'est ma mission".


Voeux pour le nouvel an :
En chaque début d'année, Elliniko Komboloï invitait le prêtre de l'église et le Consul Général de Grèce à Marseille pour partager la Vassilopita. Beaucoup de personnalités téléphonaient pour présenter leurs voeux, personnalités de France, de Grèce, de Chypre et, parfois, notre ami, Nikos Aliagas

Photo : Tous les Consuls ont présenté leurs voeux. Ici, M. Petros Panayiotopoulos, le R.P. Joachim avec les animatrices, Catherine et Michelle Stavrinou

Le 9 janvier 2009, " Elliniko Komboloï " a diffusé une émission spéciale de 20 heures à 22heures.
Plusieurs responsables de communautés et de fédérations helléniques de différentes villes d’Europe sont passées en direct dans l’émission radiophonique grecque de Marseille afin de présenter leurs vœux pour 2009.
La radio diffuse sur Marseille et dans la région mais aussi par Internet partout dans le monde.
En cours d’émission, nous avons eu la surprise d’avoir au bout du fil le directeur de la plus grande radio grecque de New-York, lequel désirait nous annoncer que toute notre émission passait en direct sur leur antenne.
Nous avons eu également d’autres messages de New-York, entre autre du Vice Président du S.A.E Amérique.
A signaler aussi l’appel d’Athènes de Monsieur Ioannis Kiparissidis, Directeur du Secrétariat Général des Grecs de la Diaspora.
Nous avons aussi reçu M. Antonis Alexandridis, Consul Général de Grèce à Marseille; il a honoré de sa présence l’équipe d’Elliniko Komboloï et a participé à l’émission.
Il a lu le message des vœux du Président de la République hellénique et s’est adressé en direct aux différentes personnalités qui ont eu l’amabilité de nous téléphoner





Pendant l’émission en direct du studio, Yannis Stavrinou, producteur et animateur de l’émission radiophonique grecque, est passé par webcam sur la chaîne grecque. Il a parlé de Marseille, de la radio et, tout particulièrement, de la revue ACROPOLIS sur la chaîne de télévision grecque ERT World (l’émission "Odysséa", spéciale pour les Grecs de l’ étranger).








UNE CHARTE EXISTE
Après 34 ans, nous aurions pu écrire plus d'une revue même plusieurs pour relater tout ce que nous avons eu le plaisir de faire.
Nous remercions tous les auditeurs qui nous encourageaient chaque vendredi et nous donnaient la force de continuer.
Nous regrettons que votre émission ait été supprimée si vite sans que l'on puisse vous dire au revoir à l'antenne.
Nous savions qu'un jour nous nous arrêterions avec la possibilité de passer le relais à des plus jeunes.
Nous regrettons aussi que les responsables de nos églises orthodoxes ne nous aient pas soutenus afin qu'une émission grecque soit diffusée à l'antenne.


UNE CHARTE EXISTE à l'origine qui lie quatre églises à Marseille. Elle leur offre une véritable audience dans un esprit œcuménique.
Aurait-elle été dissoute ou rendue obsolète par ignorance de notre part?
A l'occasion des 20 ans de Radio Dialogue, les 4 églises se sont réunies dans les jardins de la cathédrale arménienne pour fêter l'événement avec l'orchestre grec Myrto et les danses grecques.
C'était l'époque où Radio Dialogue était une radio
OECUMENIQUE.

Yannis STAVRINOU remercie les personnes qui ont participé aux émissions et tout particulièrement, pour leur aide précieuse, son épouse Michelle et ses enfants, Catherine et Nicolas.
Nous sommes contents et fiers d'avoir, pendant 34 ans, servi l'Hellénisme et l'Orthodoxie et d'avoir rendu heureux nos compatriotes et les philhellènes.
Une page se tourne mais nous poursuivons avec la revue Acropolis, grâce à nos abonnés. Nous continuons aussi par l'intermédiaire du site de la Diaspora: www.diaspora-grecque.com


UN GRAND MERCI A TOUS LES AUDITEURS QUI NOUS ONT SOUTENUS PENDANT CES 34 ANNEES!

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko