Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
EIΣTE YΠEP THΣ ΨHΦOY TΩN EΛΛHNΩN APO TO EΞΩTEPIKO? - ETES-VOUS EN FAVEUR DU VOTE DES GRECS DE L'ETRANGER?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : COMITE DE JUMELAGE TRUYES- KATOKOPIA
le 15/9/2019 18:19:37

Voyage à chypre du comité de jumelage de Truyes / Katokopia

Du 9 au 16 juillet 2019 vingt membres de notre comité de jumelage Truyes-Katokopia, dont moi-même, avons séjourné chez nos hôtes chypriotes.
Nous avons, comme à chaque fois, été accueillis chez nos amis avec chaleur et générosité.

Les réceptions officielles et commémoratives ont alterné avec loisirs et festivités.

L’Ambassadeur de France à Chypre, M. René Troccaz, nous a reçus à sa résidence pour célébrer, avec un peu d’avance, notre fête nationale. Nous avons ainsi rencontré des personnalités dont le Ministre des Affaires étrangères et M. Kornelios Korneliou, ancien ambassadeur de Chypre en France, qui avait inauguré en avril 2011 à Truyes le « Carrefour Truyes-Katokopia » lors de la première venue de nos amis chypriotes.

Le Ministre de l’Intérieur, M. Konstantinos Petridis, a inauguré le monument commémorant les jumelages de Katokopia avec ses trois «jumeaux» : Truyes en France et deux villes grecques, Dimitsana (Péloponnèse) et Kandanos Selinos (Crète).

Puis dans le parc de Katokopia situé en zone tampon nos amis et nous avons, par le dépôt de gerbes, honoré leurs héros morts ou disparus.

Un des moments les plus émouvants du séjour a été la visite de Katokopia. Nous avons constaté l’état de dégradation de leur école. Seul l'intérieur de leur église a été repeint et désormais ils peu-vent assister à une messe chaque 26 décembre depuis 2015. Les amis qui nous ont accompa-gnés ont accepté de nous montrer leur maison qui est maintenant occupée par des Chypriotes turcs, voire des colons anatoliens. Malheureusement ils ne peuvent plus y rentrer.

D’autres visites étaient également au programme :

- celle du Musée byzantin de Nicosie qui abrite la plus grande collection d'objets sacrés du pays, avec notamment plus de 300 icônes. Le musée s'enrichit presque chaque année de nou-velles oeuvres, grâce à des procédures judiciaires qui permettent régulièrement de retrouver des pièces volées dans la zone occupée du pays. Au sous-sol un espace entier est consacré aux icônes, mosaïques et peintures murales détruites ou pillées des églises et monastères de la zo-ne occupée par la Turquie depuis 1974.

- celle du monastère de Sainte-Croix à Omodos qui est un lieu de pèlerinage orthodoxe et l’un des plus anciens monastères de l’île, construit sur deux niveaux.

Pour les moments plus festifs nous sommes allés au bord de la mer à Protaras, avons participé à la fête annuelle de la pastèque à Peristerona, visité une cave à Farmakas suivi du déjeuner dans une taverne sans oublier le pique nique sur l’aire de Platania où nous avons dégusté les spéciali-tés chypriotes.

Nous avons également assisté à Astromeritis à la fabrication du pain dans un four traditionnel ainsi que celle du halloumi que nos hôtes nous ont ensuite offert.

Nous sommes rentrés enchantés par ce magnifique séjour que nos amis avaient si bien préparé.

Rendez-vous est pris l’année prochaine à Truyes pour les dix ans du jumelage.

Marie-Dominique Faye, Présidente du Comité


Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko