Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
EIΣTE YΠEP THΣ ΨHΦOY TΩN EΛΛHNΩN APO TO EΞΩTEPIKO? - ETES-VOUS EN FAVEUR DU VOTE DES GRECS DE L'ETRANGER?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : INVASION DE LA SYRIE
le 18/10/2019 14:35:38

Invasion de la Syrie : critiqué par Erdogan, le leader chypriote turc, Mustafa Akinçi, se défend

Par Charalambos Petinos, historien et écrivain

Un énième échange tendu entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le leader de la communauté chypriote turque Mustafa Akinçi a eu lieu à cause de l’invasion turque en Syrie.
Pour l’histoire, rappelons-nous la première déclaration de Mustafa Akinçi qui demandait plus d’indépendance par rapport à la Turquie, lors de son « élection » en 2015. Erdogan l’avait alors durement réprimandé lui rappelant que la Turquie était à l’origine de la « RTCN » qu’elle maintenait financièrement et militairement.
Cette fois c’est la réaction de Mustafa Akinçi à l’invasion turque au nord de la Syrie qui provoquait l’ire du sultan d’Ankara.
En effet, Akinçi avait écrit, samedi 12 octobre, sur sa page Facebook : « Même si on appelle (l'opération turque) « Source de Paix », c'est du sang qui coule, et non de l'eau », appelant au « dialogue et à la diplomatie ».
Ces propos ont suscité l'ire du président turc. « Il a totalement dépassé les bornes », a tonné M. Erdogan dimanche, ajoutant qu'une « réponse appropriée » serait apportée « le moment venu » (nous ne sommes pas à une menace près !).
Le leader chypriote turc a rejeté lundi (14 octobre) les violentes critiques adressées à son endroit, en se demandant : « Depuis quand défendre la paix est-il devenu un crime ? » Il qualifiait aussi les critiques qu’il avait reçues d’« injustes et disproportionnées ».
Rappelons enfin que non reconnue par la communauté internationale, la « RTCN » est née de l'invasion de la partie nord de Chypre par la Turquie.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko