Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
COMMUNIQUE : VASSILIS ALEXAKIS
le 12/1/2021 10:49:13

L’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis est décédé

Lauréat du prix Médicis en 1995, Vassilis Alexakis est décédé. L’auteur franco-grec avait 77 ans, il est mort à Athènes lundi 11 janvier 2021
À l'âge de 17 ans, Vassilis Alexakis reçoit une bourse et vient en France, à Lille, pour étudier le journalisme. La bourse étant insuffisante, il doit travailler à la plonge dans un restaurant. Après ses études de trois ans, il rentre en Grèce pour cause de service militaire mais revient s'installer à Paris en 1968 après le coup d'État militaire d'avril 1967.
Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Vassilis Alexakis a collaboré comme journaliste, dessinateur humoristique et chroniqueur à plusieurs journaux et radios, dont Le Monde, La Croix, La Quinzaine littéraire et France Culture. Il a travaillé au Monde des livres durant quinze ans et a également écrit des pièces radiophoniques.
Il écrivait aussi bien en français qu’en grec et avait obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2007 pour le mont Athos pour "Ap. J.-C".
Proche du Premier ministre de gauche Alexis Tsipras, il avait figuré symboliquement sur la liste de la coalition de gauche radicale Syriza à des élections européennes et municipales dans les années 2000.
Il était également dessinateur et cinéaste, réalisateur en Grèce de comédies comme Les Athéniens, Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse en 1991.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko