Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
COMMUNIQUE : NIKI CHRISTOU
le 5/3/2021 11:46:20

Communiqué du Dr Niki Christou sur la recherche en cancérologie colorectale

Mars bleu : améliorer la survie des malades du cancer du colon


« Mars bleu » est le mois de la prévention et du dépistage du cancer colorectal. Troisième cancer le plus fréquent dans le monde, il fait près de 43000 nouveaux cas par an en France et 17000 décès. A Limoges, le Docteur Niki Christou a créé une chaire de recherche afin de trouver des moyens de diagnostic précoce de cette maladie et d’améliorer ainsi la survie des malades atteints du cancer du côlon.


Niki CHRISTOU 
Praticienne Hospitalier Universitaire, CHU de Limoges chercheuse laboratoire EA 3842 CAPTuR2 de l’Université de Limoges
Faculté de médecine
2 rue du Dr Marcland 
87000 Limoges
Tel Secrétariat : 05 55 05 62 20
Tel mobile : 06 84 56 93 92
Informations sur le Dr Niki Christou et sa recherche sur la page dédiée sur notre site Internet : https://unil.im/ceccr

• Pour soutenir Niki Christou et son équipe en faisant un don à la Fondation partenariale, il est possible de faire un don en ligne sur fondation.unilim.fr ou d’adresser un chèque à la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, 1 Avenue d’Ester, 87069 Limoges (en précisant « Chaire CECCR » ). Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux.
Interview réalisée avec le Dr Niki Christou en 2020

Docteur Niki Christou, chercheuse associée au laboratoire EA 3842 CAPTuR à l’Université de Limoges et Praticienne Hospitalière Universitaire au CHU de Limoges a décidé d’étudier et de comprendre les mécanismes de récidives de ce cancer en développant de nouveaux outils de diagnostic précoce.

En février 2021 elle a créé une chaire d’excellence et cherche avec la Fondation partenariale à mobiliser des mécènes qui l’accompagnent dans la lutte contre cette maladie qui touche un trop grand nombre de personnes.

L’objectif de cette chaire de recherche est de pouvoir détecter de la manière la plus précoce possible le cancer mais aussi ses rechutes et pouvoir ainsi être en mesure de pronostiquer l’évolution de la maladie afin d’adapter au mieux les thérapeutiques selon le profil d’agressivité de la tumeur. In fine, il est question d’améliorer la survie des malades atteints du cancer colorectal.

Ce projet de chaire, Niki Christou y tient profondément et met toute son énergie à le faire aboutir. Elle recherche activement des mécènes pour mener une lutte sans merci contre le cancer colorectal.
Les entreprises Silab, le Crédit Agricole Centre Ouest, Catalent Pharma Solutions Limoges, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, ainsi que des particuliers se sont d’ores et déjà engagés aux côtés de Niki Christou et nous les remercions chaleureusement. 

Ces fonds permettront à Niki Christou d’obtenir des moyens humains et matériels afin de travailler dans de bonnes conditions et mener à bien son projet.
La Fondation partenariale souhaite mobiliser d’autres mécènes dans l’objectif de lutter ensemble contre cette maladie. L’objectif prioritaire, son vœu le plus cher est de réunir au plus vite un total de 300 000 pour mener ces recherches pour une durée de 3 ans minimum.

Rejoignez-nous dans la lutte contre le cancer colorectal
Chaque euro compte et aidera à faire avancer la recherche et sauver des vies. Soutenez Niki Christou et son équipe en faisant un don à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges (en précisant « Projet de chaire CCR »). (en précisant « Projet de chaire CCR »).

A propos de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges
La Fondation Partenariale a pour mission de faciliter le lien entre les acteurs scientifiques et les acteurs économiques à travers des projets de recherche d’excellence, des initiatives innovantes ou encore des actions d’animations de la communauté universitaire.
La Fondation Partenariale accompagne aujourd’hui 6 chaires de recherche (4 en santé et 2 en environnement) ayant pour objectif de développer une recherche d’excellence sur une thématique donnée. Une chaire est financée grâce à des dons de mécènes, des entreprises, collectivités, mais également des particuliers, qui permettent ainsi de concentrer les efforts de recherche sur un sujet ayant un enjeu sociétal fort, pendant 3 à 5 ans.

Contact presse
Fondation partenariale de l’Université de Limoges
Carolin ROST
Assistante aux partenariats
Communication & Évènementiel
Ester Technopole
1, Avenue d’Ester – 87069 Limoges Cedex
Mail : carolin.rost@unilim.fr
Tel : 07 66 16 00 33
www.fondation.unilim.fr

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko