Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
COMMUNIQUE : ANGELIQUE IONATOS
le 9/7/2021 19:22:04

Décès d’Angélique Ionatos

C’est avec une immense tristesse que nous adressons un dernier adieu à Angélique Ionatos, compositrice, traductrice et chanteuse grecque, décédée le 7 juillet 2021 à Paris à l’âge de 67 ans. Le « départ » de l’ambassadrice de la poésie grecque en France, pour le voyage vers la « lumière qui reste », est survenu en juillet, comme si le destin a voulu la lier à jamais au poème « Parole de juillet » de son poète préféré, Odysseas Elytis, poème cher à son cœur qu’elle avait traduit, mis en musique et interprété, comme elle l’a fait pour tant d’autres.
« Le soleil sait. Il descend en toi pour regarder. Car l’extérieur n’étant que reflet, c’est dans ton corps que la nature demeure et, de là, elle se venge. Comme dans une sauvagerie sacrée pareille à celle du lion ou de l’Anachorète, ta propre fleur pousse que l’on nomme Pensée ».
Née le 22 juin 1954 à Athènes, elle arrive à Bruxelles en 1969 avec ses parents, qui fuient la « dictature des colonels ». La famille s’installe à Liège puis en France. Angélique Ionatos s'est imposée comme chanteuse, compositrice et guitariste, notamment après sa mise en musique des poèmes du prix Nobel de littérature 1979, Odysseas Elytis. Mais elle a également chanté la poétesse de l'antiquité Sappho, d'autres poètes grecs contemporains ou encore Pablo Neruda. Ses albums, une vingtaine au total, sont caractérisés par la qualité de la musique et des interprétations, ainsi que par sa voix envoutante.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko