Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : FOFI GENNIMATA
le 30/10/2021 17:15:46

Décès de Fofi Gennimata , Chef du Parti Socialiste Grec

Fofi Gennimata, la présidente du Parti Socialiste Grec (Kinal, anciennement Pasok), est décédée le lundi 25 octobre 2021, à l'âge de 56 ans, des suites d'un cancer.

Un hommage National lui a été rendu le mercredi 27 octobre, avant son inhumation à Athènes, dans la tombeau où repose son père, Georgios Gennimatas (1939-1994), l'un des fondateurs du Pasok et ancien ministre.
Ses obsèques se sont déroulées en présence de la présidente, du Premier ministre, des chefs des partis politiques et de très nombreuses personnes.
Le 11 octobre 2021, Fofi Gennimata est hospitalisée en urgence à Athènes et démissionne immédiatement de la présidence de KINAL, alors que le parti est en période électorale interne. Elle annonce une résurgence foudroyante d'un cancer dont elle avait été précédemment atteinte.
Mère de trois enfants, Fofi Gennimata avait été diagnostiquée de la maladie en 2008.

Fotiní GENNIMATA, dite Fofi Gennimata, naît le 17 novembre 1964 à Athènes. Elle est la fille de Georgios Gennimatas, qui participa, en 1974, à la fondation du Mouvement Socialiste Panhellénique (PASOK), parti dirigé par Andréas Papandréou.
Élue députée de la première circonscription d'Athènes au Parlement lors des élections législatives du 9 avril 2000, elle démissionne le 31 décembre 2002 pour devenir vice-préfète de la région Athènes-Le Pirée. Elle démissionne de ses fonctions afin de postuler aux élections législatives anticipées du 16 septembre 2007, mais sa candidature est invalidée par la justice.
Après le scrutin anticipé de 2009, elle devient vice-ministre de la Santé et de la Solidarité sociale du gouvernement de Giorgos Papandréou. À partir du 7 septembre 2010, elle est vice-ministre de l'Éducation.
Elle est désignée vice-ministre le 11 novembre 2011. Elle démissionne en mars 2012, deux mois avant les législatives anticipées, pour prendre le poste de porte-parole du PASOK.
Elle est alors élue députée sur la liste nationale, mais échoue à conserver son mandat lors de la répétition des élections le 17 juin 2012. Quand le conservateur Antonis Samaras intègre le Mouvement socialiste à sa majorité en juin 2013, elle est choisie pour exercer les fonctions de vice-ministre de la Défense Nationale.

Présidente du PASOK
Aux élections anticipées du 25 janvier 2015, elle fait son retour au Parlement comme députée de la deuxième circonscription d'Athènes.
Élue cinq mois plus tard présidente du Mouvement Socialiste Panhellénique, où elle succède à Evangelos Venizélos, elle contribue à mettre sur pied la Coalition démocratique (DISY) unissant le PASOK et la Gauche démocrate (DIMAR) dans la perspective du scrutin anticipé du 20 septembre 2015. Avec 6,3 % des voix et 17 députés sur 300, la DISY réalise un score en légère hausse par rapport aux résultats précédents du PASOK et de la DIMAR.
Elle indique en juillet 2017 son intention de fonder un nouveau parti unique du centre gauche grec, une initiative à laquelle se joint notamment le parti La Rivière. Des primaires sont organisées pour choisir le futur chef du parti le 12 novembre 2017. Fofi Gennimata remporte 86 330 voix, soit 41,2 % des suffrages, devant le député européen du PASOK Nikos Androulakis. Au second tour une semaine plus tard, elle s'impose avec 56,8 % et 87 320 bulletins en sa faveur. Elle lance le 28 novembre le Mouvement pour le changement (KINAL), officiellement fondé en mai 2018.

Les nouvelles élections du parti socialiste se dérouleront entre les 5 et 12 décembre 2021.
Voici la liste des candidats :

Georgios Papandréou
Andréas Lovérdos
Níkos Androulakis
Pavlos Geroulanos
Haris Kastanídis
Pavlos Christidis

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko