Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : Aux frontières de l’héroïsme
le 23/4/2005 9:57:27

MARSEILLE “Aux frontières de l’héroïsme, les Acrites dans l’Europe médiévale”


Le vendredi 15 avril, a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Aux frontières de l’héroïsme, les Acrites dans l’Europe médiévale » Avant l’inauguration, Madame Fouli Papagéorgiou , Responsable de la gestion intérétatique et de la coordination du programme ACRINET, a expliqué le rôle des Acrites en se référant à de grands tableaux.



De gauche à droite : Madame Marina ZVEGUINZOFF , chargée de mission multimédia, musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée , Marseille ; Monsieur Nicolas BOYADJIS , Consul Général Honoraire de Chypre à Marseille, Monsieur Pétros PANAYOTOPOULOS , Consul Général de Grèce à Marseille et Monsieur Michel COLARDELLE , Conservateur Général Directeur du Musée National des Arts et Traditions Populaires.

Exposition du 15 avril au 16 mai 2005 à Marseille

« Aux frontières de l’héroïsme, les Acrites dans l’Europe médiévale »

Entrée gratuite, ouvert de 13h à 19h sauf le mardi ;
Renseignements : Tour du Roy René – Fort Saint-Jean ; Quai du Port – 13002 Marseille
Madame Marina Zveguinzoff, tél. 04 96 13 80 96.

Site : www.musee-europemediterranee.org


Cette exposition sur panneaux consacrée aux acrites procède des recherches menées dans le cadre du programme européen Acrinet, qui s’attache à promouvoir le dialogue pacifique sur l’identité européenne
et les héritages multiculturels.
Déjà présentée à Paris au musée national des Arts et Traditions populaires du 27 octobre au 14 novembre 2004, elle invite à revisiter les légendes chevaleresques du Moyen Age, dont les figures de héros s’organisent toujours, et dans toute l’aire européenne, sur quelques motifs invariables : combats acharnés, armes ou montures surnaturelles, bravoure, dévouement, passion, etc… Ces légendes constituent l’un des fondements de notre culture européenne.
L’origine de ces chevaliers remonte à la chute de l’Empire romain au Ve siècle, alors que les frontières de l’Empire étaient menacées par les “Barbares”. Durant le haut Moyen Age, de multiples royaumes se créèrent en Occident alors qu’en Orient, Byzance étendait son influence sur un immense territoire. Pour résister aux divers envahisseurs (sarrasins, hongrois, bulgares…), les autorités recouraient ainsi à des mercenaires pour protéger les confins et maintenir l’ordre intérieur.
L’Empire byzantin recrutait les acrai (défenseur ; acra : frontière) parmi les populations frontalières. Remportant des victoires éclatantes, ces Acrites furent dès lors courtisés par le pouvoir central qui les exempta d’impôts et leur accorda privilèges et domaines.
Se sentant indispensables, ces chevaliers, dont le plus représentatif est Dighénis Acritas, prirent de plus en plus d’autonomie vis-à-vis de l’Empereur et de l’église. L’imaginaire populaire leur édifia une véritable mythologie, mêlant palais, faits d’armes, amours, serments et plaisirs liant chasse, festins, musique et poésie. La mort seule pouvait les terrasser, les prenant par surprise, en pleine force de l’âge, au sommet de leur gloire. En Occident, le même récit inspira Roland, le Cid, Arthur, Tristan, Siegfried.
L’aristocratie médiévale forgea ces légendes, communes au patrimoine européen, diffusées aussi par les pèlerins, les moines, les soldats, les marchands et autres voyageurs.





Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko