Parution d'une importante anthologie de la poésie d'Odysséas Elytis traduits et présentés par Constantin Kaïtéris ANTHOLOGIE ODYSSEAS ELYTIS
Odysseas Elytis
En 1979, lorsque Elytis reçut son prix Nobel, Caractères avait déjà publié son « Ode à Marie ».
Cette anthologie, première en son genre en français, donne un large aperçu d’une grande voix poétique du 20e siècle par un choix représentatif et équilibré de chacun de ses livres, de ses tout premiers poèmes jusqu’à sa mort. Sa poésie chante l’amour, la mer, et reconstitue le monde égéen par les sens, les sensations, et les métaphores surréalistes.
Élytis décrit la Grèce, sans clichés descriptifs ou pittoresques. Grandement influencé par des artistes comme Éluard, Picasso et Matisse, puis plus tard René Char et Albert Camus, il crée par son oeuvre un véritable monument de la langue Grecque et obtient le Prix Nobel de littérature en 1979 et continue de publier dans les années qui suivent.
Élytis nous donne à voir le visage de la Grèce à travers sa langue, sa nature, ses épreuves, son histoire passée et plus récente. On retrouve dans son oeuvre l’importance des sens et du sacré, du rôle de la poésie ; de la métaphysique, le tout imprégné d’analogies, d’une architecture poétique réfléchie, d’une saisie de l'instantané. Une belle limpidité poétique.Quelques mots sur l’auteur…
Odysséas Elýtis (Odysseus Elytis), nom de plume d’Odysséas
Alepoudhéllis, né en 1911 à Héraklion et décédé en 1996 à Athènes est
sans doute un des poètes majeurs de la Grèce contemporaine. Il a reçu le
prix Nobel de littérature en 1979 faisant de lui le deuxième Prix Nobel
grec, après Georges Séféris (1963), Pur poète lyrique, Elytis combine
l'acuité du regard avec la force de l'imagination et la fraîcheur du
sentiment. Il était proche des poètes surréalistes français et de peintres
comme Picasso et Matisse qui ont illustré certaines de ses oeuvres.