Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : NEPOMAK (Confédération des jeunesses chypriotes de la diaspora)
le 7/5/2005 13:45:32

Assemblée Générale du Conseil d’administration de la NEPOMAK

Qu’est ce que la NEPOMAK ?
La NEPOMAK (Confédération des jeunesses chypriotes de la diaspora) est née en août 2002 à Nicosie. Cette organisation a pour principal objectif de réunir les jeunes Chypriotes vivant en dehors de Chypre afin de partager les valeurs qui les unissent.
Divisée en plusieurs périphéries (Royaume-Uni, Grèce, reste de l’Europe, Afrique du Sud, reste de l’Afrique, Etats-Unis, Canada, Australie), la NEPOMAK se structure petit à petit. Le CA se réunit une à deux fois par an et procède à de nouvelles élections tous les deux ans ; le président actuel de la NEPOMAK est Ménicos Kouvaros, membre de la NEPOMAK-Royaume Uni.

Le CA de la NEPOMAK réuni à Londres.


Ses activités:
Parmi les activités de la NEPOMAK on peut noter, entre autres, la réalisation de nombreuses expositions, la rédaction de lettres d’information sur Chypre et le problème chypriote ainsi que la mise en place du programme NDCP (NEPOMAK discover Cyprus program-Programme de découverte de Chypre de la NEPOMAK ). Bien entendu, au niveau « local » bien d’autres actions sont menées.



Du 24 au 28 mars 2005, les membres du CA de la NEPOMAK se sont donc réunis à Londres afin de faire le point sur les actions menées sur la période septembre 2004-mars 2005.
Le principal projet mené, à savoir le programme NDCP, a permis à une quinzaine de Chypriotes d’Australie et d’Afrique du Sud de partir à Chypre et d’y suivre non seulement des cours de langue grecque mais également de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel et religieux de l’île. En effet, en habitant en Europe, il nous est facile de partir en vacances à Chypre ou en Grèce mais ça n’est pas aussi évident pour les Chypriotes, tout comme pour les Grecs, qui résident sur les autres continents. Beaucoup de nos compatriotes n’ont pas encore eu la joie et la chance de visiter notre Patrie. Cela ne les empêche pas pour autant de parler grec, de respecter et de préserver les coutumes et traditions transmises de génération en génération et de le faire bien souvent bien mieux que nous !
Etant donné le succès du programme NDCP il sera reconduit pour 2005-2006 et il est prévu que 40 Chypriotes en bénéficient.
En décembre2005, la finale d’un tournoi de football se déroulera à Nicosie. Chaque périphérie organise à domicile un tournoi d’équipes chypriotes et enverra sa meilleure équipe pour les derniers tours du tournoi à Chypre.
Les prochaines AG auront lieu à Nicosie du 21 au 24 août et à Sydney du 29 au 31 décembre.
Quid de la NEPOMAK-Reste de l’Europe ?
Au niveau européen on distingue trois périphéries (le Royaume-Uni, la Grèce et le reste de l’Europe) en raison de l’importance du nombre de Chypriotes qui habitent dans les deux premiers pays cités.
Le reste de l’Europe recouvre donc le territoire qui s’étale de la Finlande au Portugal en passant par l’Autriche ou bien la Hongrie. Pour cette raison, il est impossible d’organiser des manifestations communes. De même, il est très difficile de localiser les jeunes Chypriotes et de communiquer avec eux et de les rencontrer. Chacun fait donc son maximum pour mener un maximum d’actions dans ce contexte et surtout, dans son pays d’adoption.
Pour plus d’informations :
Vous souhaitez en savoir plus sur la NEPOMAK et ses activités ? Vous pouvez vous connecter sur son site : http://www.nepomak.org/cms/
Si vous souhaitez en savoir plus sur la NEPOMAK-Reste de l’Europe, vous pouvez me contacter soit par téléphone au 06.13.81.61.65 soit par mail : nepomak@diaspora-grecque.com

Katerina Stavrinou
Responsable de la NEPOMAK-Reste de l’Europe
Vice-Présidente de la NEPOMAK

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko