Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
CHYPRE : AMBASSADE DE CHYPRE
le 17/10/2007 17:10:32

L’ARCHEVEQUE DE CHYPRE EN FRANCE

L’Archevêque de Chypre, Monseigneur Chrysostomos II, de passage à Paris, a rencontré le 15 octobre 2007, l’Archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.

Le Primat de l’Eglise de Chypre a également rencontré lors d’un déjeuner, le Directeur du Cabinet de la Ministre de l’Intérieur, Monsieur Alexandre Jevakhoff, le Conseiller diplomatique de la Ministre de l’Intérieur, Monsieur Jean-Pierre Guinhut, le Conseiller pour les Affaires religieuses au Ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Stéphane Chmelewsky, le Lieutenant-colonel de gendarmerie Pierre Tabel, Chef de l’Office centrale de lutte contre le trafic des biens culturels et Monsieur David Sénat, Conseiller juridique et pour les Affaires religieuses de la Ministre de l’Intérieur.

L’Archevêque Chrysostomos a exposé à ses interlocuteurs la situation concernant l’héritage culturel et religieux dans la partie occupée de Chypre.

L’héritage culturel en général, et l’héritage ecclésiastique en particulier, sont dans un état critique. Une grande partie des icônes des églises et des monastères ont été pillées, beaucoup d’églises orthodoxes ont été transformées en mosquées, en hôtels ou encore en dépôts ou étables. En violation du droit international et des Résolutions de l’ONU, la Turquie et le régime qu’elle a installé dans la partie du territoire chypriote qu’elle occupe, détruisent depuis 33, systématiquement, le patrimoine culturel grec et l’héritage religieux chrétien de cette partie du pays. L’objectif étant d’en effacer tout ce qui rappelle son caractère et sa culture millénaires.

Monseigneur Chrysostomos a également fait état des efforts de l’Eglise de Chypre pour la protection de ce patrimoine. Dans ce cadre, il a annoncé la création d’un Bureau de l’Eglise de Chypre à Bruxelles, Bureau chargé de la lutte contre ces destructions.

Monseigneur Chrysostomos a déjà évoqué cette question lors de ses rencontres avec le Pape Bénédicte XVI , le Président de la Commission européenne Monsieur Barroso, Le Président du Conseil italien Monsieur Prodi et la Chancelière Allemande Madame Merkel.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko