Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : ASSOCIATION EURO-GRECE-FRANCE MONTPELLIER
le 2/6/2005 15:34:02

MONTPELLIER 25 MARS 2005






C’est le 2 Avril que nous avons cette année célébré notre fête nationale en deux temps.

Le matin elle fut marquée par une émouvante cérémonie au pied de la statue de Koraïs, en présence de Mme Michèle Weil, déléguée à la francophonie représentant Mr. Georges Frêche, Président de la Région. Languedoc Roussillon. Mme Eva Beccaria, adjointe au Maire de Montpellier, souligna la résistance de « Ce petit pays » face aux ottomans et plus tard face à l’Italie fasciste. Elle insista sur le rôle primordial de l’ Europe pour La Paix. Mr. Panayotopoulos, consul général de Grèce à Marseille, reprit ce thème pour évoquer « ce petit pays qui transforma la matière en esprit ». Notre président Tony Anagnostopoulos s’adressant directement à Koraïs « ce Grec qui a vécu à Montpellier » insista sur son rôle dans la préparation de l’insurrection de 1821.
La cérémonie se termina par le dépôt d’une gerbe aux couleurs de la Grèce suivi des Hymnes nationaux.



Les frères Anagnostopoulos déposent une gerbe aux couleurs de la Grèce devant la statue d'Adamantios KORAÏS à l'occasion de la fête nationale grecque du 25 mars .


En soirée, environ deux cents personnes se retrouvèrent au Domaine municipal de La Pompignane pour fêter la Grèce. Il ne fallut d’ailleurs pas plus de quelques secondes à une étudiante venue d’Epire pour s’écrier : « Mais nous sommes en Grèce, ici ! » .Elle n’avait jamais vu en une seule fois, avoua-t-elle, des costumes de son pays et de Chypre aussi beaux et aussi variés. Elle ne put certes accompagner dans ses gracieuses évolutions le groupe de danses (il est vrai qu’il y faut un certain professionnalisme) mais elle fredonna les chants interprétés par le nouvel ensemble vocal et elle ne se priva pas de danser sur les rythmes de Philia et du Bouzouki de Nicolas Siros. Entre les mets et vins crétois elle fermait parfois les yeux. Sans doute entendait-elle alors le chant des cigales ou voyait-elle les chevrettes de sa province sauter de rocher en rocher. Sans doute pensait-elle aussi à cet immense OXI signal de résistance aux Italiens, tracé sur une des montagnes d’Epire ou encore à ses glorieuses ancêtres Souliotes qui, en dansant, se précipitèrent dans un ravin pour échapper aux Ottomans.
Joies et souvenirs… c’est cela le 25 Mars .

Notre soirée, présidée par Mr Le Consul Général, fut honorée comme le matin de la présence de Mmes Weil et Beccaria, ainsi que de celle de Mr Calmels et Madame, représentant Mr Vezinhet, président du Conseil Général, et de madame, de celle de Mr Gegot et Madame , président de La Maison de l’Europe, de celle de Mr Rousset directeur de cette même maison. Que tous soient remerciés pour leur fidèle amitié et l’intérêt qu’ils nous témoignent.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko