Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : Association d'amitié FRANCE-CHYPRE
le 2/7/2005 15:58:13

CHYPRE UN EXCELLENT SEJOUR A CHYPRE







Du 12 au 26 juin 2005, trente et un membres de l’association d’amitié France-Chypre se sont rendus dans l’île d’Aphrodite pour un séjour de vacances mais aussi, pour mieux comprendre la réalité de la question chypriote.
En quelque sorte, apprécier la beauté des sites de ce charmant pays, la bonté et la chaleureuse hospitalité de sa population.

S’informer également, à la source, auprès de ses responsables .
C’était l’objectif de l’association, il a été atteint parfaitement. La satisfaction a été unanime. Le temps, les sites visités, la mer chaude, d’une étonnante transparence, l’hôtel cinq étoiles pour le séjour, les rencontres avec les hautes autorités du pays ont comblé le groupe.
En ce qui concerne les excursions, le gouvernement chypriote a offert le transport et un guide français, musées et sites archéologiques gratuits, cinq excursions ont été faites à travers le pays. Nous avons visité aussi, en zone occupée, la Karpatia, SALAMINE, VAROSHA, FAMAGOUSTA, ainsi que la zone libre, avec ses vestiges d’une grande richesse.

Nous avons aussi dialoguer avec les représentants politiques.
Un immense honneur a été fait à l’association, puisque le groupe a été reçu en audience pendant une heure au palais présidentiel par monsieur Tassos PAPADOPOULOS, président de la République de Chypre.
Cette rencontre fut pleine d’enseignements. Les échanges d’informations entre le président et Jean SCARULLI, président de l’association, ont été appréciés par le groupe, des cadeaux ont été offerts de part et d’autre pour clôturer cette mémorable rencontre.
Pendant le séjour, l’association a reçu, à sa table, les principaux dirigeants de partis politiques au cours d’un dîner débat. Tour à tour, ce furent Messieurs Nicos CLEANTHOUS, président du (DIKO, parti du centre dont le président de la République est membre), Andréas CHRISTOU, ministre de l’intérieur, Yannakis OMIROU président du parti social démocrate EDEK, le maire de LARNACA, Andréas MOISSEOS, Fanni CHRISTODOULOS du bureau politique de l’AKEL(parti communiste).
Riches débats et échanges de cadeaux concluaient ces soirées.
La cerise sur le gâteaux fut la fête du CATACLISMOS, la pentecôte orthodoxe. Dix jours de réjouissances, avec la participation de grandes vedettes de la chanson. De nombreux groupes folkloriques ont fait vibrer des milliers de spectateurs et parmi eux le groupe de l’association. Des soirées inoubliables dont tous garderont un excellent souvenir.

Nous informons les personnes désireuses de participer au prochain voyage en 2006, que seuls les membres de l’association seront admis, dès à présent, elles peuvent adhérer à l’association auprès des responsables ou se rendre aux permanences, au siège : salle Elsa TRIOLET à Port-de-Bouc.

Pour tout renseignement : au téléphone n° 04.42.06.66.80.








Photos:
1: Remise des cadeaux au président de la république chypriote
2: Le président s'adresse au groupe de l'association
3: Réception de Monsieur Nicos CLEANTHOUS président du DIKO
4: Réception du ministre de l'intérieur Andréas CHRISTOU

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Création : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thème de Nyko