Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
COMMUNIQUE : CONSULAT DE GRECE à LILLE
le 10/3/2010 13:33:11

Communiqué de Mr le Consul de Lille concernant la suppression de la célébration de la Fête Nationale du 25 mars



CONSULAT HONORAIRE DE GRECE à LILLE

Consul honoraire Mr Constantin TOURNAKIS
Επίτιμος Πρόξενος : κ, Κωνσταντίνος ΤΟΥΡΝΑΚΗΣ


21 rue Jules Ferry
59370
MONS-EN-BAROEUL

Tel : 03 20 33 28 92 - 03 20 33 46 25
Fax : 03 20 33 28 92
Email : consulatgrecelille@yahoo.fr
Site : http://www.nordpasdecalais.fr/consulats/grece.htm


Chers compatriotes,
Chers amis de la Grèce ,


J’envoie ce message aux personnes susceptibles d'avoir accès au site de la « Diaspora » qui transmet des nouvelles à partir de la France.
Ce matin, vous avez pu lire un article mis en ligne sur la page de ce site concernant la suppression de la célébration de la Fête Nationale du 25 mars. Il s’agit d’une lettre de Mme Catherine Teuler lançant une pétition contre cette mesure gouvernementale.
Aussitôt j’ai envoyé un communiqué au responsable du site pour rétablir la vérité des faits. Jusqu’à présent, cette lettre n’a pas été mise en ligne sans doute parce qu'il n'a pas pu encore en prendre connaissance.
J’ai reçu, en tous cas, des appels de personnes qui, ayant vu la lettre de Mme Teuler, me demandaient des explications.
Je me permets donc de vous envoyer directement ma lettre de réponse que je transmets une nouvelle fois également au site de la « Diaspora ».
J’espère qu’elle vous apportera tous les éclaircissement nécessaires.


Constantin Tournakis
Consul Honoraire de Grèce à Lille


Cher DIASPORA GRECQUE

Félicitations pour votre site qui assure la promotion des manifestations grecques en France et qui développe les contacts entre les Grecs de la Diaspora.
Permettez-moi néanmoins de réagir sur la pétition proposée par Mme Catherine Teuler concernant la suppression de la célébration de la Fête Nationale du 25 mars. Mme Teuler n’a pas compris le sens de cette directive du gouvernement grec. Il ne s’agit pas de renoncer à célébrer la libération de la Grèce du joug ottoman pour ne pas blesser les Turcs. Il s’agit plutôt d’une mesure symbolique prise par le gouvernement pour donner un signe supplémentaire des économies que le pays doit réaliser pour assainir ses finances. Il s’agit de supprimer les frais occasionnés par cette célébration dans toutes les institutions officielles (Ambassades, Consulats) ce qui représente un certain coût vu le nombre d’invités qu’elles doivent accueillir.
Par contre, les associations helléniques ou franco-helléniques, personne ne les empêche de célébrer cette fête. Ce sera le cas pour la Communauté Grecque de ma région (soirée organisée le 27 mars). Les associations n’utilisent pas l’argent du contribuable grec. En effet, elles utilisent soit des salles municipales mises à leur disposition gratuitement soit elles les louent mais les soirées organisées apportent en général des bénéfices.
Donc, il me semble que Mme Teuler n’a pas compris le sens de cette mesure gouvernementale. Elle marque, en effet, simplement la solidarité avec les sacrifices que doit consentir actuellement le peuple grec.


Je vous remercie.
Constantin Tournakis
Consul Honoraire de Grèce à Lille

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko