Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : 25 MARS 1821
le 25/3/2010 16:04:56

MARSEILLE Te Deum à l’occasion de la Fête Nationale du 25 mars
Message du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, M. Spyros KOUVELIS


Les enfants de l’école grecque de Marseille, tenant les drapeaux grec et chypriote, lors du Te Deum à l’occasion de la Fête Nationale du 25 mars à l’église orthodoxe grecque le dimanche 21 mars. M. Antonis Alexandridis, Consul Général de Grèce à Marseille, aux côtés du Révérend Père Joachim, a souligné, lors de son homélie, l’importance de la Révolution de 1821.
M. le Consul Général a lu également le message du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Monsieur Spyros Kouvelis, à l’occasion de la commémoration du 25 Mars.


M. Alexandridis a conclu que, cette année, il n’y aurait pas de réception en raison de la crise budgétaire que subit actuellement la zone Euro mais surtout la Grèce. A ce propos, nous vous informons qu’un communiqué a été adressé à tous les Grecs de la Diaspora, les informant qu’aucune réception n’aurait lieu dans les Ambassades et Consulats grecs de par le monde à cause de la crise.


Message du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Monsieur Spyros KOUVELIS, à l’occasion de la commémoration du 25 Mars

Chers Compatriotes,
A l’occasion de l’événement majeur de l’histoire de la Grèce moderne qui est la commémoration du renouveau de la Nation, c’est une grande joie pour moi de communiquer encore une fois avec vous pour partager les mêmes sentiments de fierté nationale. La double fête de l’Hellénisme et de l’Orthodoxie est une occasion de réfléchir tous ensemble au grand héritage des combats des Grecs pour la liberté, la démocratie, l’indépendance nationale.
En 1821, les grecs soumis ont débuté leur combat contre la domination turque avec très peu de chances de réussite. Ils ont hissé haut l’étendard de la Révolution et avec le concours des nationaux de la diaspora, ils ont pu croire à l’impossible. Et ils ont réussi. Les protagonistes du combat pour l’Indépendance, un grand nombre d’entre eux, provenant des communautés grecques de l’étranger, se sont révélés être des symboles d’héroïsme et de patriotisme, leurs noms sont devenus synonymes du combat des Grecs et ils ont gravé dans nos mémoires et nos cœurs, leur vigueur et leur sacrifice. Aujourd’hui, 189 ans après le début de la Révolution Grecque, le message de l’année 1821 demeure d’actualité. Les temps changent mais l’objectif demeure inchangé : affronter toute menace, dignité et progrès pour la nation et le pays. Cette année, dans le contexte économique international défavorable, notre pays se trouve confronté à des problèmes et des défis. Cependant, je suis sûr qu’inspirés par les combats de nos aïeux, nous allons réussir à gagner de nouveau ce combat. Dans cette lutte, votre contribution, sera comme toujours déterminante. C’est un devoir pour chaque grec de lutter de toutes ses forces pour que la Grèce regagne son prestige et sa crédibilité.
A vous tous qui êtes loin de la mère-patrie et qui hissez haut le drapeau de l’hellénisme, je voudrais vous souhaiter santé et bonheur et que l’enseignement de 1821 attise les sentiments patriotiques de tous.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko