Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : EGLISE ORTHODOXE GRECQUE
le 16/1/2006 18:09:47

MARSEILLE Théophanie 2006.

Théophanie à Marseille


Le 6 janvier, c’est la fête de la Théophanie qui symbolise le baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Partout où vivent les orthodoxes, cette fête a été célébrée, comme à Marseille, par la communauté orthodoxe, à l’initiative du Révérend Père Joachim de l’église orthodoxe grecque. Le 8 janvier, de très nombreuses personnes ont assisté à cette cérémonie sur le Vieux Port.


Photo : Monseigneur Emmanuel, Métropolite de France, a célébré cette cérémonie aux côtés de Père Joachim et de Père Titos.






L’assistance a ensuite été reçue à l’hôtel de Ville pour un apéritif offert par la municipalité, après le discours des personnalités. Mgr Emmanuel, Métropolite de France, a signalé que, lors de la visite officielle en France de notre patriarche œcuménique Bartholoméos 1er, ce dernier visiterait Marseille.
Après le discours de Père Joachim et de Mr le Consul Général de Grèce à Marseille, ce fut au tour de Mr Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille de prendre la parole.
Voici le contenu de son discours.




Photo :Cette année, deux personnes ont plongé dans les eaux du Vieux Port afin de récupérer la croix lancée par Monseigneur Emmanuel.
De gauche à droite, Béatrice Lambropoulos et Adonis Koufos.





Discours de Mr le Sénateur-Maire, Jean-Claude Gaudin, à l’occasion de la célébration de la Théophanie
Le dimanche 8 janvier 2006



Photo : Présence des personnalités .De gauche à droite : le Consul Général de Grèce à Marseille, Monsieur Petros Panayotopoulos, Madame France Gamerre , Déléguée aux affaires maritimes à Marseille, Monsieur Renaud Muselier, Premier Adjoint à la ville de Marseille et ancien Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères en France et le Sénateur-Maire de Marseille, Monsieur Jean-Claude Gaudin.


Votre Eminence, cher Père Joachim,
Mr le Consul Général, mes chers amis,
C’est un grand plaisir pour moi, de me joindre à vous pour cette célébration de la Théophanie.
C’est un moment privilégié d’amitié et de partage qui nous rassemble, ce matin, autour de ce rite orthodoxe magnifique qui rappelle à vos fidèles la célébration du baptême du Christ.
Au-delà, de sa signification religieuse, cette colombe qui s’envole, symbole universel de paix, nous rappelle également combien l’entente entre les hommes est importante. A Marseille plus qu’ailleurs, nous devons veiller sur cette concorde essentielle qui habite les différentes communautés de notre ville.
Ma présence parmi vous me permet de saluer tous les membres de la communauté grecque orthodoxe de Marseille, et de vous adresser, à tous, mes vœux les plus chaleureux, de paix, de joie et de bonheur pour 2006.
Si votre communauté est venue enrichir notre ville de ses traditions au 19ème siècle, sachez que nous avons pour vous une amitié un peu particulière, dans la mesure ou, à Marseille, l’empreinte grecque est pour le moins essentielle !
Merci également à vous, Eminence, de nous faire l’honneur de votre présence qui témoigne, cette année encore, de votre attachement et de votre fidélité à Marseille et à ses origines grecques. Tous mes vœux à tous !




Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko