Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : Association d'amitié FRANCE-CHYPRE
le 8/2/2006 16:38:21

PORT-DE-BOUC VŒUX de l’association d’amitié France-Chypre. 2006

ASSOCIATION D’AMITIE FRANCE CHYPRE
Site : http://www.france-chypre.fr.st

jean.scarulli@wanadoo.fr




VŒUX de l’association d’amitié France-Chypre.
28 Janvier 2006.


Monsieur le Député
Mesdames et Messieurs les adjoints et Conseillers.
Chers collaborateurs et collaboratrices membres de notre conseil
Chers adhérents et Amis de Chypre
Mesdames et Messieurs,



Photo : vue partielle des invités
Permettez moi au nom de notre association de vous souhaiter une bonne et heureuse année, une année de joie, de bonheur et de santé pour vous , votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers.

Cette tradition des vœux, nous la respectons car elle est pour nous l’occasion d’être avec vous, pour vous dire combien votre présence nous honore, nous réconforte et nous encourage dans la lutte que nous menons pour la liberté du peuple chypriote.

Nous voulons aussi, adresser nos vœux à nos amis de Chypre, pour leur souhaiter, que l ‘année 2006, soit l’année de la réunification de leur pays dans la liberté et la paix. Que les 31 ans d’occupation Turque prennent fin, que les 200.000 chypriotes grecs, retrouvent leurs biens et leurs racines, que les mères ,femmes et enfants retrouvent leurs chers disparus survenu lors de l’invasion de 1974, qu’une ère nouvelle s’ouvre pour tous les chypriotes qu’ils soient Grecs ou Chypriotes turcs, qu’il retrouvent l’amitié et la solidarité d’antan.
Certes, le combat est difficile, ce petit peuple ami, doit faire face a d’importantes difficultés. Il a face à lui, un pays d’une puissance militaire considérable, soutenu internationalement par des supers puissances telles que les Etats unis d’Amérique, la grande Bretagne. C’est pourquoi, les nombreuses résolutions des nations Unies qui exigent le retrait des troupes d’occupations sont restées à ce jour lettres mortes.
La Turquie est candidat pour être membre de l’U.E. Le 3 octobre 2005, sa candidature a été ratifiée malgré les manquements très grave de la Turquie au respect des droits de l’homme, à la non reconnaissance de la république de Chypre , à l’occupation par 40.000 soldats de 40% du territoire d’un pays membre de l’Union.
La Turquie a signé un protocole d’accord douanier ouvert aux 10 nouveaux membres de l’union, y compris Chypre, mais elle refuse l’accès de ses ports et aéroports aux navires et avions de ce pays. Cet accord déclare Monsieur GUL ministre des affaires étrangères de Turquie est en aucun cas une reconnaissance de la république de Chypre. Cette attitude est inadmissible, peut on admettre qu’un pays qui veut adhérer à une communauté, puisse refuser de reconnaître l’un de ses membres.
Cette contradiction s’explique : Si la Turquie reconnaissait officiellement la république de chypre, elle ne pourrait continuer à occuper militairement ce pays.
C’est pourquoi notre association a organisé une campagne nationale de pétitions pour le retrait des troupes turques de Chypre. Nous sommes à ce jour à près de 4000 signatures venues de tout l’hexagone et qui ont été envoyées au parlement européen. C’est à notre avis insuffisant.
En juin 2006, ce sera la première étape pour examiner la réalisation des critères exigées par l’Europe à savoir la reconnaissance par la Turquie de la république de Chypre entre autre. Monsieur OLLIN RHEN commissaire à l’élargissement à déclaré, « Si la Turquie refuse cette reconnaissance, l’Europe stoppera les discussions avec elle, ainsi que le processus d’adhésion de ce pays.


Photo : Le député Michel VAXES aux cotés du président Scarulli, présente ses voeux aux membres de l'association.
C’est pourquoi nous n’attendrons pas juin les bras croisés, mais au contraire, nous allons augmenter notre pression pour la faire céder.
Cette reconnaissance ouvrira la porte à la solution rapide de la réunification du pays, par le retrait des troupes d’occupation et l’adoption d’une constitution qui réponde aux intérêts des deux communautés.
Cette pression sera épistolaire en direction des responsables nationaux et Européens, mais surtout en intensifiant notre collecte de signatures.
Nous envisageons aussi organiser des rassemblements et des actions avec les organisations telles que le mouvement de la paix, la ligue des droits de l’homme, des syndicats et partis politiques avec l’envoi de motions.
Mesdames et Messieurs, il nous faut entendre la voix du peuple chypriote qui crie : 31 ans ça suffit, liberté, liberté, nous voulons vivre libre dans notre pays ». Nous démocrates Français, nous répondons, vous avez notre total soutien.

Le président Scarulli, dénonça après la présentation des vœux , l’attitude de la Grande Bretagne soutenue par les Etats Unie d’Amérique, l’injustifiable manœuvre qui consiste à la reconnaissance du faux Etat de la partie nord sous domination Turque en rendant une visite officielle par son ministre des affaires étrangères Jack STRAW au dirigeant chypriote turc Ali TALAT. La soit disant république turque de chypre nord reconnue seulement par la Turquie est le résultat d’une invasion illégale et dramatique pour le peuple chypriote en 1974.


Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko