Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : MARSEILLE SOIREE DU 10 MARS
le 18/3/2012 14:21:39

Soirée du 10 mars 2012: "Les Grecs de Marseille appellent à l'unité afin que la Grèce sorte de la crise économique".

Les Grecs de Marseille commémorent la Fête Nationale Grecque





Le 10 mars, avec un peu d'avance, les Grecs de Marseille ont commémoré la Fête Nationale Grecque du 25 mars 1821 dans les Salons de la Boiseraie. Cette soirée a été organisée par la Communauté chypriote de France, la revue Acropolis, la radio grecque "Elliniko Komboloï" et avec le soutien du site internet www.diaspora-grecque.com


Très nombreux furent les Grecs et philhellènes à s'être déplacés pour cette "Soirée taverne", parmi lesquels le R.P.Joachim, le R.P.Grigorios, M. Stavros Pétalas, Président de la Communauté grecque de Marseille et son épouse, M.Hadjiandréou, Directeur de la Société Intertitan et son épouse ainsi que quelques personnalités arméniennes.
La soirée a été animée par l'orchestre "Les Rébètès" avec sa chanteuse, et avec la participation exceptionnelle de Georges Angelidis. Le groupe folklorique, dirigé par Georges Dimitrakis, a su créer l'ambiance et attirer les regards grâce à de magnifiques nouveaux costumes.
Tous les participants ont beaucoup apprécié cette soirée grecque et tiennent à remercier le propriétaire des Salons de la Boiseraie, M. Franck Essians, pour son accueil chaleureux et pour toutes les spécialités grecques et arméniennes préparées avec autant de finesse.

La soirée a commencé par le discours de Michelle Stavrinou, suivi des hymnes (grec et français). Mme Stavrinou a rappelé que la Révolution grecque de 1821 a été incontestablement influencée par la Révolution française. Les Grecs, après 400 ans d'occupation ottomane, se sont soulevés le 25 mars 1821; ils ont combattu pendant 9 ans et ont réussi à créer un état grec.

Les Grecs ont réussi cet exploit parce qu'ils ont su garder intacts leur religion, leur langue, leurs traditions et leur civilisation mais aussi, parce qu'ils ont pu, en ces moments historiques, préserver leur unité.
Elle a conclu par ces mots :"Notre voeu le plus cher, pour nous les Grecs de la Diaspora, est que le 25 mars, jour de la fête nationale, donne à tous les Grecs et surtout à ceux de la Grèce, l'exemple de l'unité des révolutionnaires grecs de 1821 afin de sortir le plus rapidement possible de la crise économique".




Voici le contenu de son discours
Fête Nationale Grecque du 25 mars 1821

Le 25 mars 1821, jour de la fête de l'Annonciation, au monastère de Sainte Lavra, l’Archevêque Paléon Patron Germanos aurait fait prêter serment aux chefs de la Révolution afin de commencer la lutte armée pour la liberté de la Grèce.
Ce fut l'évènement le plus important du XIXème siècle, non seulement pour les Grecs mais aussi pour toute l’Europe
Influencée incontestablement par la Révolution française, qui par son éclat a réveillé l’esprit des peuples opprimés et asservis, la Grèce multiplia les mouvements et les actions insurrectionnelles, prenant ainsi conscience de la possibilité d’un combat armé contre l’occupant turc. Kolokotronis, le plus grand chef grec de l’armée insurrectionnelle a dit : « La Révolution française et Napoléon ont ouvert les yeux du monde ».
La lutte dura 9 ans et généra un mouvement extraordinaire de sympathie et de soutien de l'opinion publique en Europe et notamment en France

La Révolution hellénique fut en vérité un exploit, car elle a réussi à libérer une partie de la Grèce et à créer un Etat indépendant, après plus de 400 ans d'occupation ottomane. D'autres batailles ont permis ensuite de libérer le reste de la Grèce comme Thessalonique, la Thrace, la Macédoine, la Crète, le Dodécanèse et Chypre qui a été libérée en 1960.
Les Grecs ont réussi cet exploit parce qu'ils ont pu garder intacts leur religion, leur langue, leurs traditions et leur civilisation. Mais aussi parce qu'ils ont pu, en ces moments historiques, préserver leur unité.
Aujourd'hui tous les Hellènes -partout dans le monde-face aux anciennes et nouvelles provocations que subit notre Nation, renforcent encore une fois leur Unité et proclament les grandes valeurs de notre Civilisation, ces mêmes valeurs qui ont préservé notre parcours historique de cinq millénaires.
Notre voeu le plus cher pour nous les Grecs de la Diaspora est que le 25 mars, jour de la fête nationale, donne à tous les Grecs et surtout à ceux de la Grèce, l'exemple de l'unité des révolutionnaires grecs de 1821 afin de sortir très rapidement de la crise économique

VIVE LE 25 MARS 1821!

Photos: Nicolas Stavrinou

Communiqué: L’Église Orthodoxe Grecque de Marseille, à l’occasion de la Fête Nationale du 25 Mars 1821, propose une conférence par Mme Ioanna Moussikoudi-Hatterer, professeur de grec moderne, Docteur en Études Néohelléniques
«25 mars 1821 : Révolution d’un peuple, résurrection d’une Nation», le samedi 31 mars à 17h00 à l'église (23 Rue de Grande Armée 13001 Marseille), sous l’égide du Consulat Général de Grèce à Marseille. Entrée libre

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko