Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : FETE NATIONALE
le 27/3/2006 13:36:20

La parade militaire a clôturé les cérémonies de la Fête nationale. 2006

La parade militaire traditionnelle a clôturé les cérémonies de la Fête nationale

C'est par la grande parade militaire traditionnelle, en présence du président de la République, Carolos Papoulias, que se sont clôturées samedi les cérémonies de la fête nationale du 25 mars marquant le 185ème anniversaire de la révolution grecque contre le joug ottoman.
"Nous fêtons aujourd'hui le plus grand événement historique de la Grèce moderne. Un peuple presque désarmé, fort de sa foi et de sa passion en la liberté s'est soulevé contre un empire et a conquis sa liberté", a souligné M. Papoulias ajoutant que "ceci prouve que la liberté n'est pas offerte mais doit être conquise. Aujourd'hui le peuple et les forces armées sont la garantie du progrès de la Grèce pour la coexistence pacifique de tous les peuples de la région, pour la paix -qui est indispensable- dans la région".
De son côté, le premier ministre, Costas Caramanlis, a souligné que la double fête de l'Annonciation de la Vierge et du 25 mars trouve tous les Grecs "décidés à concrétiser leurs rêves pour une Grèce forte et prospère, pour une Grèce qui est un élément de paix et de stabilité dans la région, pour une société de cohésion et de solidarité", tandis que le président du PASOK, Georges Papandréou, a observé que la fête nationale a toujours représenté les luttes et les rêves de l'Hellénisme. Des rêves de justice sociale, de liberté, de démocratie et pour une société solidaire. Nous gardons ces rêves aujourd'hui et nous restons attachés à atteindre nos objectifs".
Plus tôt, dans la matinée l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, avait célébré une messe en présence du président de la République, du premier ministre, des chefs des partis politiques, des chefs des forces armées et des corps de sécurité ainsi que des magistrats du pays.




Les Evzones de la garde présidentielle défilent dans le cadre de la grande parade militaire du 25 mars en présence du président de la République, Carolos Papoulias.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko