Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : CADENET
le 17/3/2014 10:05:14

Cadenet : village philhellène

Traverse Nikos Kazantzakis et école "Mélina Mercouri"; jumelé avec Varvari



Le mardi 11 mars 2014, le Consul Général de Grèce à Marseille, M. Stylianos Gavriil, a rendu une visite officielle à Cadenet, sur invitation du Maire, M. Fernand Perez.
M. le Maire et les membres du Conseil attendaient M. le Consul devant la Mairie, un drapeau grec à la main. Etait aussi présente Madame Hélène Cotta, professeur de grec moderne à l'Université d'Aix-en-Provence, qui enseigne le grec à plusieurs personnes de Cadenet.
Le Conseiller Général du département et ancien Maire de Cadenet, M. Michel Tamisier, était aussi présent et a raconté comment ce village est tombé amoureux de la Grèce.
Deux ans après la visite d'Hélène, la veuve de Nikos Kazantzakis, poète et romancier grec, le village de Cadenet a été jumelé avec Varvari, son village, situé à quelques kilomètres d'Héraklion en Crète. Le jumelage a eu lieu en 1992. Ce fut le début d'une profonde amitié.
Une traverse porte le nom du célèbre écrivain et, depuis quelque temps, la seule école primaire du village porte le nom "Mélina Mercouri".
La délégation, avec pour guide le Maire, M. Perez, a visité le village de Cadenet et a rencontré les élèves de l'école "Mélina Mercouri".
En le visitant, M. le Consul l'a beaucoup apprécié.
Vous pouvez vous y rendre car ce petit village a une grande histoire, de l'époque de Napoléon, à la Première Guerre mondiale et, surtout, à la Seconde.
L'ambiance est sereine dans ce charmant village provençal où il fait bon passer des vacances.


Cadenet, commune du Parc naturel Régional du Luberon, chef-lieu de canton de 4 000 habitants, se situe sur la rive droite de la Durance, à 186 m d’altitude.
Patrie d’André Estienne, le célèbre Tambour d’Arcole, et de Félicien David, musicien et compositeur du XIXème siècle, Cadenet est chargée d’histoire.
C’est un village à l’aspect typiquement provençal qui prend d’assaut une colline surplombée par les vestiges d’un château médiéval.
Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations festives et culturelles impulsent une vie collective dense et diversifiée pour le plus grand plaisir des habitants mais aussi des touristes qui occupent les nombreuses structures d’accueil.


Photo d'en haut: la Traverse Nikos Kazantzakis et, photo d'en bas, l'école Mélina Mercouri.




Office du tourisme :
11 place du Tambour d'Arcole, 84160 CADENET
Tel : 04.90.68.38.21 Fax : 09.85.91.69.47

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko