Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : ΕΥΡΩΠΗ - EUROPE
le 9/5/2006 8:56:54

9 mai : JOURNEE DE L’EUROPE

ΕΥΡΩΠΗ - EUROPE

L'origine de l'Europe est grecque !

Ce nom vient du grec ancien Ευρώπη. (Evropi)




Pièce de monnaie : Europe est enlevée par Zeus, métamorphosé en taureau


Europe a sans doute pour racines ereb “coucher de soleil” qui désignait les îles Egéennes et Crétoises ainsi que Rhodes et Chypre, situées à l’ouest de l’Anatolie (Asie Mineure).
Les Grecs l’ont compris comme un adjectif composé “Europos” qui signifie “larges yeux”. C’est ainsi qu’ils ont appelé Zeus qui s’était transformé en taureau à cornes d’or pour enlever Europe, la fille d’Agenor, roi de Sidon et l’emmener en Crète, selon un mythe latin, décidé par Lucien.
Selon un autre mythe, Europe était l’une des 3 000 océanides, les filles de Tétis, dont le métier était de nourrir les hommes sur terre. Pour les géographes grecs, l’Europe est donc un concept qui vient de l’Orient. Ils définissaient par Europe tout ce qui se situait à l’ouest des Dardanelles y compris leur propre péninsule.


Le terme d’Europe disparut complètement, remplacé par la chrétienté au Moyen Age. Il ne réapparaîtra qu’au milieu du XVe siècle dans un document géopolitiquement important, en 1454, “l’appel du pape à la croisade”, juste après la chute de Constantinople en 1453.


Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko