Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : AMPHIPOLIS
le 13/10/2014 17:43:00

Une mosaïque ornée mise à jour à Amphipolis ; le mystère subsiste!

Après avoir découvert les deux sphinx, une tombe «importante» datée de l’époque hellénistique, entre 325 et 300 avant JC, a été mise au jour dans le site antique d’Amphipolis, au Nord de la Grèce. Tous les Grecs et la presse étrangère disent qu'il s'agit, peut-être, du tombeau d'Alexandre le Grand.
A la suite, deux caryatides hiératiques, statues de femmes vêtues d'un drapé, ont été mises au jour dans l'entrée du mystérieux et plus grand tombeau antique jamais découvert en Grèce, à Amphipolis, dont elles gardent vraisemblablement l'accès, a annoncé le ministère de la Culture grec. Des sculptures remontant sans doute à l'ère d'Alexandre Le Grand (356-323 avant JC.)
La plus grande partie d'une mosaïque ornée à même le sol, qui recouvre toute la surface de la deuxième chambre du tombeau, a été mise à jour lors de travaux de déblaiement dans le cadre des fouilles exécutées sur le site antique de Amphipolis, selon un communiqué diffusé le dimanche 11 octobre par le ministère de la Culture.
La mosaïque est composée de petits galets de couleur blanche, noire, grisâtre, bleue, rouge et jaune. La représentation centrale est entourée d'un cadre décorati composé d'un double méandre, de carrés et d'une spirale courante. La couleur du fond de la réprésentation est dans des nuances de gris-bleu.
"Le thème central représente un char en mouvement, tiré par deux chevaux blancs et conduit par un homme barbu portant une couronne de laurier sur la tête. Devant le char est représenté le dieu Hermès, comme conducteur des âmes des morts, coiffé d'un chapeau à large bord, vêtu d'une tunique, portant des sandales ailées et tenant dans sa main un caducée. La composition est orientée d'Est en Ouest".

Le secret d’Amphipolis reste entier jusqu'à ce que l'on découvre son mystérieux occupant.




Suspense archéologique à Amphipolis : peut-être le tombeau d'Alexandre le Grand ? (Cliquez ici)

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko