Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
COMMUNIQUE :  Diaspora KALYMNOS – DODEKANISSOS
le 16/11/2014 15:07:44

Bilan 2014 de l’aide apportée à l’hôpital de Kalymnos

Diaspora KALYMNOS – DODEKANISSOS




Association Culturelle et Caritative

Quartier des Batignolles, 13 129 Salin de Giraud
Tél: 06 67 67 28 29
Président-Πρόεδρος : Georges HERRERA


La catastrophe financière qui frappe la Grèce depuis 2007 a détruit des pans entiers de l’économie et des services publics grecs. Pour éviter la faillite le pays a été sommé de mettre en œuvre une stricte politique d'austérité en échange des prêts octroyés par l'UE et le FMI. Depuis 2009, les dépenses de fonctionnement du système de santé publique ont été réduites de 60%, mettant les hôpitaux dans le rouge et à la limite des règles de sécurité.
L’hôpital de Kalymnos (île de l’archipel du Dodécanèse – préfecture de Rhodes – dont de nombreux grecs de la région sont originaires) n’a quasiment plus aucune ressource pour acheter ses médicaments et ses matériels de soins quotidiens. Le fonctionnement de cet hôpital, distant de 6 heures de bateau de l’hôpital de Rhodes, est également vital pour les nombreux habitants des îles voisines – Patmos, Leros, Kos – ainsi que pour les touristes de passage.
Depuis septembre 2012, sous l’impulsion du docteur Papahadji, chirurgien obstétricien à l’hôpital d’Arles, et du docteur Paraskévopoulos, directeur de l’hôpital de Kalymnos, l'association ‘Diaspora Kalymnos Dodekanissos’ fédère un collectif de personnes bénévoles, d’associations Helléniques et Chypriotes de la région, sans oublier le formidable relais effectué par les paroisses Orthodoxes de la région, qui ont décidé d’unir leurs forces pour animer une chaine de solidarité avec l’hôpital de Kalymnos. Les actions consistent à collecter auprès des pharmacies et hôpitaux de la région des médicaments et matériels de soins sur le point d’être déclassés mais encore parfaitement utilisables. Il faut souligner la contribution exceptionnelle de toute l’équipe de la pharmacie de l’hôpital d’Aix en Provence.
• Février 2013 : premier convoi d’une valeur ≈ 5 000 euros. Expédition de 2 palettes de médicaments avec l’aide logistique de DHL Freight agence de Marignane.
• Juillet 2013 : deuxième convoi d’une valeur ≈ 8 000 euros. Expédition de 4 palettes de consommables et médicaments, fauteuils hospitaliers, stérilisateurs, avec l’aide logistique de Marina et Georges Dimitrakis.
• Décembre 2013 : troisième convoi d’une valeur ≈ 7 000 euros. Expédition de nombreux colis de consommables hospitaliers pour le fonctionnement quotidien de l’hôpital avec l’aide logistique de Michel Papahadji.
• Avril 2014 – quatrième convoi d’une valeur ≈ 12 000 euros. Location par l’association ‘Diaspora Kalymnos Dodekanissos’ d’un camion 12 m3. Expédition de très importants lots de consommables et médicaments.
• Juillet 2014 – cinquième convoi d’une valeur ≈ 8 000 euros. Prêt gracieux à Michel Papahadji d’un camion de 12 m3. Expédition de très importants lots de consommables et quelques appareils hospitaliers (une table d'ophtalmologie complète, un microscope opératoire). Une attention toute particulière à l’association ‘Olympe’ de St Etienne pour son don de 1 000_€ qui nous a permis d’acheter des consommables hospitaliers neufs.
• Novembre 2014 – sixième convoi d’une valeur ≈ 10 000 euros. Expédition de 3 palettes avec de très importants lots de consommables avec l’aide logistique de Marina et Georges Dimitrakis.
M. Yannis Sorokakis, nouveau directeur de l'hôpital de Kalymnos, nous envoie ses plus sincères félicitations pour la qualité de tout ce qu'il a reçu et dont il a un besoin crucial chaque jour pour délivrer les soins quotidiens aux malades : pansements, bandages, gazes, sparadraps, antiseptiques, désinfectants, cicatrisants, poches de glucose, sondes, perfusions, aiguilles, seringues, goute à goute, couches, blouses, gants, attelles, cannes de marche, ceintures lombaires... Nous avons également envoyé quelques lots de médicaments à la ‘Pharmacie du Cœur’ animée par le Père Ilias Mouzourakis, église de l’Annonciation, qui sous le patronage du Métropolite de Kalymnos, distribue gratuitement des médicaments aux personnes nécessiteuses sous le contrôle de médecins bénévoles.
Toutes les personnes morales ou physiques, d’origine grecque ou philhellènes, ou simplement choquées par les souffrances du peuple grec, désirant aider la Grèce à traverser cette période très difficile de son histoire, sont les bienvenues si elles souhaitent elles aussi manifester leur solidarité en faisant un don à l’association grâce au formulaire de souscription ci-dessous et nous aider à couvrir les très importants frais de logistique pour expédier les colis.

Georges Herrera
Président de l'association ‘Diaspora Kalymnos Dodekanissos’


SOUSCRIPTION en solidarité avec l’hôpital de Kalymnos
Coupon à compléter et renvoyer accompagné de chèque bancaire uniquement à l’ordre de :
Diaspora Kalymnos Dodekanissos
Solidarité avec l’hôpital de Kalymnos
Quartier des Batignolles
13129 Salin de Giraud

Je fais un don de ……………………………..…..… euros
Nom Prénom : …………………………………..….……..
Adresse : ………………………………………..……….…
…………………………………………………..…….……
…………………………………………………..…….……
Email : ……………………………………………....…….
Téléphone : ………………………………………………...



REPUBLIQUE HELLENIQUE


Administration de la santé - 2ème région
Le Pirée & Egée
Hôpital Général de RHODES « Andréas Papandréou »
Hôpital Général - Centre de santé de KOS « Hippocrate »
Hôpital Général - Centre de santé de KALYMNOS « Vouvalis »

Département : Direction
Information : I. Sorokakis
Adresse : 85200 Kalymnos
Tél : 2243361928
Fax : 22430-24821
E-mail : noskal@klm.forthnet.gr

Destinataire : Associations Kalymniotes de France
Kalymnos, le 07 août 2014


Objet : Remerciements.
Très chers,
Nous vous prions de bien vouloir recevoir les remerciements personnels de nos patients, médecins, représentants ainsi que les miens, pour vos offres généreuses de matériel médical au profit de l’hôpital.
Nous avons reçu, à nouveau, avec émotion, soulagement et bonheur votre offre généreuse, laquelle démontre que vous êtes un appui et un soutien stable de notre hôpital lors des moments difficiles liés à cette période de crise économique dans notre pays.
La communication et la participation des Kalymniotes de France a démontré leur amour et leur sensibilité pour leur Patrie et leurs habitants.
Les initiatives de ce type sont très importantes et démontrent la sensibilité sociale et le sens de l’aide ; alors que, parallèlement, elles apportent des messages d’optimisme à nos concitoyens.
Chaleureuses félicitations pour votre engagement et votre amour.


Avec toute mon estime
Le Directeur
Ioannis SOROKAKIS


Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko