Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
CHYPRE : MARSEILLE -PORT DE BOUC
le 20/2/2015 17:04:31

Visite officielle de l' Ambassadeur de Chypre à Marseille et à Port-de-Bouc

De gauche à droite : Mme Patricia Fernandez, Maire de la ville de Port-de-Bouc, M. Patrick Guiramand, Adjoint à la Mairie, Mme Hélène Taïoglou, Présidente de l'Association d'Amitié France Chypre, M. l'Ambassadeur, M. Rolland Joly, Président d'honneur de l'Association et le Consul de Chypre.

Pour la première fois depuis sa nomination en 2011, l'Ambassadeur de la République de Chypre, son Excellence Marios LYSSIOTIS s'est rendu en visite officielle à Marseille et à Port-de-Bouc.
Le jeudi 12 février, il s'est rendu à la mairie de Port-de-Bouc où il a été accueilli par Madame Patricia Fernandez, Maire de la ville, en présence du Consul de Chypre et des membres du conseil de l'Association d'Amitié France Chypre.
M. L'Ambassadeur a évoqué le problème chypriote et la situation économique de l'île. Mme le Maire a dit que, grâce à l'Association d'Amitié France Chypre, elle connaît bien le problème chypriote. L'accueil fut chaleureux et, M. l'Ambassadeur compte bien revenir à Port-de-Bouc.



De gauche à droite : M. Alkis Voskarides, Consul de Chypre, M. Marios Lyssiotis, Ambassadeur de Chypre, M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et M. Jean Roatta, Adjoint au Maire de Marseille.

Le matin du 13 février, M. l'Ambassadeur a rendu une visite de courtoisie à l'Hôtel de Ville de Marseille où il a été reçu par le Sénateur Maire, M. Jean-Claude Gaudin
Le développement des relations politiques, économiques et culturelles était au coeur de leur rencontre. Ils ont également évoqué la question de la découverte dʼimportants gisements dʼhydrocarbures en Méditerranée et des forages pétroliers en cours et à venir.
L'occasion pour les deux hommes d'évoquer la relance d'un accord de coopération entre la deuxième ville de France et Limassol, suite à un premier accord signé en mai 1992 pour une année, et portant principalement sur les aspects culturels, économiques et touristiques.
Le Sénateur-Maire de Marseille encourage ce projet et se montre ainsi favorable à la participation du Ballet National de Marseille à diverses manifestations à Chypre. De même, il est confiant quant à la réouverture de la Chambre de Commerce Franco-Chypriote.
Chypre a une longue histoire commune avec la France et cet héritage commun a permis de tisser des liens culturels, mais aussi économiques, qui se sont renforcés depuis l'adhésion de Chypre à l'Union Européenne en mai 2004.
Chypre a d'ailleurs participé à l'année Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, entre autres lors de l'exposition “Consul'Art” avec l'artiste internationale Lia LAPITHI, du 49ème Festival de Folklore de Marseille de Château-Gombert, dont il était l'invité d'honneur, et lors des “moments musicaux de Notre-Dame”, marqués par le récital de Cyprien KATSARIS, marseillais d'origine chypriote.
Egalement au programme de cette rencontre : une visite privée du Musée dʼhistoire de Marseille et entretien avec son directeur et conservateur, Laurent Védrine.
L'après-midi, M. l'Ambassadeur s'est assisté à l'assemblée générale concernant la Renaissance de la Chambre de Commerce Franco-Chypriote.
M. l'Ambassadeur est reparti enchanté de sa visite dans la ville phocéenne et espère y revenir.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko