Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : RADIO DIALOQUE
le 26/3/2015 15:10:52

Radio Dialogue de Marseille rejoint le réseau national (RCF) des Radios Chrétiennes

A Marseille, le samedi 21 mars 2015, de nombreuses personnes ont assisté à la signature officielle, à l'église Saint Victor, dans la Chapelle Notre Dame de la Confession (crypte) de la Convention entre Le réseau RCF http://rcf.fr/ (Radios Chrétiennes de France) et Radio Dialogue (Marseille), avec en présence de :
M. Robert Bodard, Président de Radio Dialogue
Mgr Vahan Hovhannessian, Primat du Diocèse de France pour l’Église Apostolique Arménienne
Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et Mgr Christophe Dufour, Archevêque d'Aix et Arles, pour l’Église Catholique.
Mgr Emmanuel Adamakis, Métropolite de France pour l’Église Orthodoxe
M. Pierre Yves Debrenne, Président du Consistoire de l‘Arc phocéen et M. Pierre Fichant Président du Conseil presbytéral d'Aix-en-Provence pour l’Église protestante unie.
M. André́ Boutiron, Président et M. Emmanuel Jousse, Directeur Général pour Union d’associations des radios RCF, Radios chrétiennes francophones.


De gauche à droite :
M. Pierre Fichant,
Mgr Emmanuel Adamakis,
Mgr Georges Pontier,
M. Robert Bodard,
M. André́ Boutiron,
Mgr Vahan Hovhannessian,
M. Pierre Yves Debrenne
et Mgr Christophe Dufour


Avant la signature, M. Robert Bodard, Président de Radio Dialogue ( de l'église orthodoxe), a accueilli et présenté les personnalités puis a prononcé son discours.

"À partir du 7 avril prochain, les 80 000 auditeurs de Radio Dialogue connaîtront un grand bouleversement : à la fois beaucoup de choses vont changer et rien ne va changer.
Rien ne change car les 48 émissions produites par les 120 bénévoles de la radio et par l’équipe de permanents, seront toutes à l’antenne. Mais tout change, car le relais des émissions nationales et internationales sera pris par un réseau national de 63 radios chrétiennes, le réseau RCF (Radios Chrétiennes Francophones) basé à Lyon.
Rien ne change car Radio Dialogue garde son identité : celle d'une radio chrétienne œcuménique qui, depuis 33 ans, fait vivre, travailler et produire ensemble quatre églises aux théologies, aux histoires et aux cultures différentes : l’Église Apostolique Arménienne, l’Église Catholique, l’Église Orthodoxe et l’Église Protestante.
Je souhaite ici remercier tous ceux qui sont autour de cette table et qui portent la radio aussi bien en esprit qu'en faits :
Ce miracle qui dure depuis 33 ans va s’épanouir au sein d’un réseau national qui revendique l’œcuménisme comme une valeur et qui accueille Dialogue avec chaleur, compétence et professionnalisme.
RCF est créé en 1982, à l'initiative de l'Archevêque de Lyon, Mgr Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité. Forte de 500 000 auditeurs chaque jour, RCF compte 63 radios locales et 250 fréquences en France et en Belgique. Le réseau compte 300 salariés et 3 000 bénévoles.
Cette Union de radios est représentée ici par son président M. André Boutiron, et M. Emmanuel Jousse, son directeur général que je remercie chaleureusement.
Il y a 18 mois, les membres fondateurs Mgr Georges Pontier, M. Pierre Yves Debrenne, M. Robert Azilazian, président du conseil de la cathédrale apostolique arménienne de Marseille, représentant Mgr Hovhannessian et le père Daniel Bresson de l’église orthodoxe, représentant Mgr Emmanuel, se sont interrogés sur la pertinence d’une radio chrétienne sur notre territoire, sur sa place au sein des médias émergents, sur son message en 2015… et 2020.
Partant d'une analyse objective de nos forces et de nos faiblesses, à partir d'enquêtes réalisées auprès de nos auditeurs, des amis de la radio, des bénévoles, des salariés, des églises fondatrices, un travail de réflexion, baptisé « Dialogue 2020 », nous a permis de remettre à plat ce projet, de redéfinir ses objectifs, avec lucidité, fraternité et engagement. Quelle radio voulons-nous pour demain ?
Je voudrais ici, remercier l'équipe réduite du bureau qui s'est mobilisée à mes côtés, Christian Apothéloz, François Barou et surtout Jean-François Soulas, qui n'est pas présent aujourd'hui mais qui est avec nous en pensées et qui a accompli un travail considérable.
Le projet a été validé par nos 4 Églises fondatrices le 20 décembre 2014.

Le fruit de ce travail se traduit par trois décisions majeures :
 Radio Dialogue ouvre sa gouvernance au Pays d’Aix, à son diocèse catholique et sa paroisse protestante unie. Mgr Christophe Dufour a été un artisan enthousiaste de ce rapprochement et de cette ouverture. Radio Dialogue devient ainsi le premier média radio métropolitain qui couvre 24 heures sur 24 ce territoire qui en janvier 2016 devient Aix Marseille Métropole.
 Radio Dialogue réaffirme haut et fort son œcuménisme et reçoit un soutien renforcé et pérennisé de ses églises fondatrices qui consolident leur partenariat et s’engagent à une plus grande synergie avec la radio. Des moyens nouveaux sont dégagés qui vont permettre de renforcer l’équipe permanente et moderniser les moyens de production et de diffusion.
 Enfin et non des moindres, Radio Dialogue rejoint le réseau RCF qui lui apporte un soutien professionnel, radiophonique, technique et humain conséquent. Radio Dialogue devient « Dialogue RCF » et portera la marque du réseau dans notre département.
Le 7 avril prochain, après examen et validation du nouveau projet par le CSA, (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), c'est un nouvel envol que prendra Dialogue RCF. Nous émettrons avec une grille totalement rénovée, les auditeurs pourront retrouver leur radio, nous retrouver et nous écouter, sur les ondes bien sûr, mais aussi sur le site web de RCF, sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Et cela nous permettra pour de nombreuse années, je l'espère, de porter haut, fort et loin ce merveilleux projet, ces merveilleuse idées, qui nous animent depuis plus de 30 ans."


Après la signature, les représentants des fondateurs et de RCF, ont été interviewés en direct et en public, interview animée par Christian Apothéloz, rédacteur en chef et réalisée par Frédéric Banégas, directeur des programmes.

Photo souvenir, après la signature, avec, de gauche à droite :
M. Robert Bodard, Président de Radio Dialogue,
Yannis Stavrinou de l'émission grecque "Elliniko Komboloï" ,
Père Daniel Bresson de l'église Saint Irénée,
Mgr Emmanuel,
Père Ioannikios Athanassiadis de l'église de la Dormition,
Père Michaïl Séliniotakis de l'église Saint Spyridon de Nice
et Sébastien Garnier, Président de l'église de l'Annonciation.

Emission Grecque ELLINIKO KOMBOLOÏ

Changement d'horaires de l'émission radiophonique grecque à partir du 7 avril sur Radio Dialogue : de 19h45 à 20h30.

Radio Dialogue

17, rue Breteuil - Marseille (1er) - Tél : 04 91 91 90 08

89.6 FM Marseille-Aubagne
101.9 FM Aix-en-Provence, Martigues, Étang de Berre
Site : http://radiodialogue.fr/



Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko