Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : SAINTE CATHERINE PORT DE BOUC
le 22/11/2015 17:29:41

Grande soirée Grecque de la Sainte Catherine à Port-de-Bouc


La Communauté orthodoxe franco-hellénique de Port-de-Bouc et des environs a organisé une grande soirée grecque le samedi 21 novembre, à l’occasion de la fête de la Sainte Catherine.
Avant de commencer la soirée, le Président, M. Zoumis, a accueilli les personnaliés, parmi lesquelles le Consul Général de Grèce à Marseille, Mme la Maire de Port-de-Bouc ainsi que M. le Consul Général d'Egypte, grand philhellène.
M. Zoumis, M. Gavriil et Mme Hernandez ont prononcé quelques mots afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Puis, ce fut les hymnes : la Marseillaise et l'hymne national grec.






L'hymne national grec a été interprété par la chorale du jumelage « Arles-Salin-Kalymnos » dirigée par Mme Monique Maïlis et par toute l'assistance.












De gauche à droite: le Consul Général d'Egypte, M. M. Tarek Fathi Aly Youssef, Mme Hernandez, Maire de Port-de-Bouc M. Zoumis, Président de l'Association et M. Gavriil, Consul Général de Grèce, pendant les hymnes.








Yannakis Benetto

Depuis de années, Yannakis Benetto dirige le groupe de danses avec beaucoup de talent. Grâce à ces danseurs qui forment une grande famille, la culture grecque est bien représentée dans toute la région.
Notre ami Yannakis doit subir une petite intervention chirurgicale et n'a dons pas pu danser au cours de la soirée. Cependant, c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a lu son message appelant à l'unité.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons tous le revoir bien vite sur la piste de danse.

Photo : Yannakis avec sa soeur Marie-Line lors d'une autre réprsentation.

Message de Yannakis :

Je souhaite transmettre toute ma gratitude à toutes les communautés et associations des environs qui ont œuvré et qui œuvrent pour leur paroisse comme pour la Sainte-Catherine de Port-de-Bouc afin de vous présenter une animation de qualité avec des personnes qui ne sont pas des professionnels, qui ne sont pas tous d’origine grecque mais qui s’investissent dans notre communauté et non seulement au présent mais pour les années futures afin que nos églises restent en état de fonctionner dans l’avenir. Croyants ou pas, nous, vous, vos enfants ou vos petits enfants auront peut-être un jour l’occasion par conviction ou de façon plus traditionnelle de pouvoir utiliser notre patrimoine et c’est avec ces quelques heures passées ensemble à faire la fête, à partager, qui rendra cela possible. Toutes les associations à seul but culturel ont le droit d’exister mais si elles n’existent que pour les moments festifs, sans autre but, elles doivent avant tout ne pas ignorer l’énorme travail qui est fait par tous les bénévoles des communautés environnantes.
En ce qui concerne l’animation qui va vous être présentée, je dois un très grand merci à ma sœur Marie-Lyne Bodin, qui en tant que danseuse et non en tant qu’enseignante, a bien voulu me remplacer pendant cette semaine très importante pour moi. Elle m’a suivi avec toute son énergie afin de vous présenter cette action pour nos communautés.
Les danses qui vont vous être présentées sont :
Tsakonokos du Péloponèse
Vaghaia strosté de l’île de Samos
Rodotikos – Issos –Sousta du Dodécanèse principalent d’Aghatonissi et Patmos
Aptaliko – Hassapiko et Hassaposserviko d’Asie-mineure
Je tiens de tout cœur à remercier tous les danseurs qui partagent comme une famille, même si ils sont d’origines différentes, de lieux différents, cette grande générosité et cette envie de se retrouver toutes les semaines dans différentes villes, pour faire vivre une fois de plus notre patrimoine et notre communauté qui ces temps-ci sont mis à rude épreuve.
Je vous souhaite de partager ce moment important avec beaucoup de joie, et encore merci aux bénévoles des paroisses, à ceux qui croient en notre travail, et bien sûr, surtout à vous tous, qui êtes là présents pour fêter la Sainte-Catherine.














Nous tenons à féliciter, pour l'ensemble de ces festivités, la Communauté de Port-de-Bouc qui continue à faire vivre les traditions grecques orthodoxes dans la région. Nous félicitons également le groupe de danses de Yannakis Benetto, l'orchestre venu spécialement de Chios et tous les bénévoles, pour la réussite de cette soirée.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko