Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
EIΣTE YΠEP THΣ ΨHΦOY TΩN EΛΛHNΩN APO TO EΞΩTEPIKO? - ETES-VOUS EN FAVEUR DU VOTE DES GRECS DE L'ETRANGER?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
PRESENTATION LIVRE : HENRI MOREAU
le 23/4/2017 16:02:58

Livre de Henri Moreau "Les Grecs pontiques, réflexion identitaire et territorialité"

"Paru aux Éditions Edilivre Paris: Les Grecs pontiques, réflexion identitaire et territorialité, par Henri Moreau, doctorant-chercheur en études néohelléniques.

En vente chez l'éditeur sur son site https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/752774/s/les-grecs-pontiques-henri-moreau/#.WPyx07mwe71 , et sur les sites internet de la FNAC ou AMAZON. Prix: 18€"

Les Grecs pontiques
Réflexion identitaire et territorialité

Les Grecs étaient présents dans le nord-est de l'Anatolie depuis la plus haute Antiquité : ce sont les Grecs pontiques, ou Pontiques, qui constitueront un groupe ethnique bien établi au sein de cette région, tout en développant une culture originale. Ils disparaîtront du paysage de l'Asie mineure lors des événements tragiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Un Marseillais d'origine pontique, Constantin Constantinidès, avait préconisé, lors de la Conférence de la paix en 1919, la constitution d'un État grec pontique indépendant sur les rives méridionales de la Mer Noire. Tentative avortée qui débouchera sur un désastre total avec l'éradication de l'hellénisme sur ce territoire. En 1994, le Parlement grec a reconnu le génocide des Grecs pontiques.

Biographie de Henri Moreau
Henri Moreau, né en 1937 à Marseille, a eu un parcours totalement atypique. Il entreprend des études de droit, qui seront provisoirement interrompues par ce que l'on qualifiait pudiquement, à l'époque d'« opérations de maintien de l'ordre en Algérie ».
Revenu à la vie civile, il reprendra ses études de droit qui le conduiront à exercer la profession d'avocat au barreau de Marseille. Parallèlement, développant son goût pour les langues étrangères, il se passionnera pour la langue grecque, et entreprendra concomitamment des études d'arménologie à l'université de Provence.
Après avoir obtenu un diplôme de grec biblique à la faculté de théologie catholique de Toulouse, il est actuellement chercheur en études néohelléniques à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko