Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
EIΣTE YΠEP THΣ ΨHΦOY TΩN EΛΛHNΩN APO TO EΞΩTEPIKO? - ETES-VOUS EN FAVEUR DU VOTE DES GRECS DE L'ETRANGER?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : Sainte Philothée d’Athènes
le 8/9/2019 18:41:39

MONTPELLIER Les 30 ans de l'église Sainte Philothée d’Athènes


Samedi 31 août :

Après les Vêpres du "nouvel an ecclésiastique".
Le Père Pierre Kazarian à célébré la Bénédiction de la Création sur le parvis de l’église ou nous avons eu la joie de recevoir le vice président de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole avec un joli petit chien recueilli et bien sur nos paroissiens avec leurs chiens ou leurs plantes.






Dimanche 1er septembre: :

Jour du Nouvel An Ecclésiastique ( ou indiction), le père Pierre Kazarian a célébré la divine liturgie et ensuite les 30 ans de notre église Sainte Philothée d’Athènes.
Nous avons eu le bonheur de recevoir les anciens présidents ainsi que les fondateurs de notre église en présence de madame Chantal Marion, adjointe au Maire de Montpellier et vice présidente de la métropole ainsi que les représentants des églises Catholique et Protestante.
Après un mot du Père Pierre Kazarian, le Président Jean-Pierre Gounari a pris la parole et a remercié madame l’adjointe au Maire de Montpellier, les représentants des églises Catholique et Protestante et tous les paroissiens présents pour cette fête.
Il a raconté l’histoire de la paroisse depuis sa création. Il a ensuite remercié tous ceux qui ont oeuvré pour la paroisse dont Monseigneur Stéphanos, à l’époque prêtre de l’église de Marseille, Monseigneur Jérémie, ancien Métropolite de France, Monseigneur Emmanuel, Métropolite de France et, bien sûr, les anciens présidents, Paris Anagnostopoulos, Alexandre Emmanuelidis et également Antoine Anagnostopoulos, qui lui était le Président fondateur de l’association Euro Grèce France, sans oublier tous ceux qui ont participé à la vie de l’église par leur présence ou leurs dons. Il a également remercié Georges Xenakis qui, en tant qu’architecte, a conçu l’Iconostase dont les icônes proviennent de différents monastères, églises de Grèce et certaines faites dans notre région par des membres de l’église.
Il a également précisé tout ce que le Père Pierre Kazarian a mis en place pour la vie active de notre paroisse.

Madame l’adjointe au Maire a également pris la parole au nom de Monsieur Philippe Saurel, Maire de Montpellier, pour nous remercier et nous assurer du soutien de la Mairie.

Et ensuite, place aux agapes: apéritif, déjeuner grec avec, entre autre, des papoutsakias faits maison, danses grecques, jeux d’enfants et d’adultes, stands de produits grecs, brocante et livres d’occasion.

Cette fête s’est passée dans la joie et la gaîté pour le plaisir de tous.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko