Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : EGLISE SAINTE PHILOTHEE : MONTPELLIER - ΙΕΡΟΣ ΝΑΟΣ ΑΓΙΑ ΦΙΛΟΘΕΗ : ΜΟΝΤΠΕΛΛΙΕ
le 22/2/2021 16:45:49

Le 21 février, la paroisse Sainte Philothée de Montpellier a fêté sa Sainte Patronne


Nous ont honorés de leur présence: M. Sotirios Chondropoulos, Consul Maritime de Grèce à Marseille et son épouse, M. Hussein Bourgi, Sénateur de l’Hérault et Conseiller Régional d’Occitanie, M. François Lanot, Conseiller Général de l’Hérault représentant M. Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, M. BorisBellanger, adjoint délégué au Patrimoine historique et au quartier centre, représentant M. Michael Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ce fut un grand jour pour nous tous d’avoir pu fêter Sainte Philothée, patronne d’Athènes et de notre paroisse, malgré l’épidémie qui nous frappe et nous oblige à des règles sanitaires strictes.
Après les matines qui ont débuté à 9h, Monseigneur Maximos de Mélitène, Evêque Auxiliaire Vicaire Général de la Métropole de France, a ordonné Chantre Roy EL HANNA qui nous a rejoints depuis près d'un an.
La liturgie a commencé à 10h et a été célébrée par Monseigneur Maximos et le très révérend Père Pierre Kazarian, recteur de notre paroisse.
A la fin de la liturgie, Monseigneur Maximos a pris la parole pour nous remercier et nous assurer de ses prières.
Jean-Pierre Gounari, Président de l’association cultuelle de l’église Sainte Philothée, a ensuite remercié chaleureusement Monseigneur Maximos qui nous a fait, cette année encore, l’honneur de venir célébrer cette liturgie.
Il a ensuite remercié de leur présence M. le Consul Maritime de Grèce à Marseille et toutes les autorités présentes sans oublier le très révérend, Père Pierre Kazarian, sans qui la paroisse Sainte Philothée n’aurait pas ce dynamisme, ainsi que les chanteurs et lecteurs et tous ceux qui participent ou ont participé à la vie de l’église et tous les paroissiens et paroissiennes présents.
Il a félicité Roy El Hanna pour son Ordination en tant que Chantre.
Le président a profité de cette fête pour nous annoncer que le film sur la vie de Philothée, Sainte patronne de la ville d’Athènes et de la paroisse, est maintenant disponible sur Vimeo et que l’on peut le télécharger en version originale sous-titrée en français...
Ce film produit et réalisé par Maria HATZIMICHALI-PAPALIOU, née à Athènes, réalisatrice et productrice de films, membre de la commission nationale hellénique à l’UNESCO.
Elle a dirigé plusieurs documentaires et séries télévisées récompensés en Grèce et à l’international. Ses réalisations ont été également présentées lors de festivals internationaux.
Le film n'ayant pu être projeté dans les salles, à l’exception de Montpellier début mars 2020, en raison de la situation sanitaire, avait déjà été présenté lors de nombreux festivals internationaux et a reçu d’excellentes critiques.



Photo : M. Jean-Pierre Gounari, Président de l’association cultuelle de l’église Sainte Philothée

Quelques mots à propos du film:
Sainte Philothée est une femme de la lignée des Paléologues qui brava l’autorité de Soliman le Magnifique.
Elle libéra des hommes, des femmes et des enfants destinés aux marchés aux esclaves, en payant avec sa propre fortune, en leur offrant de vivre libres sur ses terres, tous égaux, quelle que soit leur religion ou leur nationalité. Elle fonda la première école pour femmes en Grèce et en Europe, où elle proposait une "formation professionnelle" à plus de deux mille apprenties. Elle construisit un hôpital, qui prodiguait des soins gratuits aux Grecs, aux Turcs et aux Francs; elle offrait refuge et protection aux femmes victimes de violences, menacées de lapidation par les fanatiques. Ses actions provoquèrent la colère des occupants et des autorités locales: elle fut emprisonnée, torturée et mise à mort en 1589.
Sainte Philothée est source d’inspiration pour les luttes qui doivent encore être menées aujourd’hui.
Le président nous a invités à télécharger et regarder ce film sur l’histoire de Sainte Philothée, patronne de la paroisse.
Il a conclu en souhaitant à l’assemblée un bon dimanche, bonne fête et chronia polla.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko