Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
COMMUNIQUE : Centre Culturel Hellénique
le 25/6/2021 18:11:44

Entretien accordé à Alexia Kefalas par M. Antoine Roquette, auteur du livre "La France et l'indépendance de la Grèce ou le romantisme dans les relations internationales".

Centre Culturel Hellénique




23, rue de Galilée
75116 Paris
Tél : 00 33 1 47 23 39 06
Présidente : Katerina Xyla Loth
E-mail : contact@cchel.org
Site : www.cchel.com

Nous avons rencontré Antoine Roquette qui nous a présenté son dernier ouvrage consacré à la Guerre d'Indépendance de la Grèce. Dans cet entretien avec la journaliste Alexia Kefalas, l'auteur revient sur le cheminement qui l'a conduit, lui spécialiste de la Restauration, à s'intéresser à cette période fondatrice de l'état grec moderne. Il s'est notamment interrogé sur les raisons de l'engagement de la monarchie française restaurée auprès d'un soulèvement révolutionnaire contre l'Empire Ottoman.
Comme le rappel Michel de Grèce dans son message en fin d'entretien ou encore dans sa préface : "J'ai commencé cet ouvrage, décidé à le lire par petites étapes. Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Antoine Roquette a une façon de présenter les événements, de les enchaîner, de les décrire qui fait que le lecteur est rivé à ses pages... Enfin, il m'a appris énormément sur un sujet que je croyais connaître"

Antoine Roquette est historien, spécialiste de la Restauration. Il a déjà publié aux éditions du Félin Le Concordat de 1817 et La Restauration et la révolution espagnole. On lui doit également un portrait remarqué de Mgr Frayssinous, grand Maître de l'Université sous la Restauration (Ed. Honoré Champion, 2007)

Entretien accordé à Alexia KEFALAS YouTube CLIQUEZ ICI

LA FRANCE ET L'INDÉPENDANCE DE LA GRÈCE
ou le romantisme dans les relations internationales
Antoine Roquette
Préface de Michel de Grèce
novembre 2020
Editions Le Félin

"La guerre de l'indépendance de la Grèce, qui s'étend sur une dizaine d'années, constitue avec l'expédition d'Espagne menée par le duc d'Angoulême en 1823, l'un des deux actes déterminants de la politique étrangère de la Restauration. Long, acharné, confus le plus souvent car étant de type guérillas et razzias, c'est un conflit atroce pendant lequel les belligérants multiplient les exactions sur les combattants et les populations civiles, femmes et enfants compris.
Si la situation géographique de la Grèce attise la convoitise des "Puissances" de la fameuse question d'Orient, ce sont bien les opinions publiques européennes - entre poussée du romantisme et résurgence du christianisme - qui forceront leurs gouvernements à intervenir en faveur du peuple grec."


Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko