Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : FETE NATIONALE GRECQUE à MARSEILLE
le 12/4/2005 9:05:30

MARSEILLEFETE NATIONALE GRECQUE

Fête Nationale grecque à Marseille


Mr Pétros Panayiotopoulos, Consul Général de Grèce à Marseille, lors de son discours à l’occasion de la Fête Nationale grecque du 25 mars à la bibliothèque de l’Alcazar

Le Consulat Général de Grèce à Marseille a organisé une réception le mercredi 30 mars 2005 à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, où personnalités et invités de tout le Sud de la France furent très nombreux.
Il faut signaler également la présence de Mr Georges Stassinakis, Président de l’Association “Les amis de Kazantzaki,” venu spécialement de Suisse.
Dans son allocution, Mr le Consul Général de Grèce, Pétros Panayiotopoulos a expliqué l’importance de la Révolution Hellénique de 1821 après 400 ans d’esclavage sous le joug ottoman.
Puis, ce fut le moment des hymnes : la Marseillaise et l’hymne national grec.
Par la suite, les invités ont pu apprécier le cocktail et le groupe folklorique de l’Association ELIA d’Avignon.
En souvenir de cette réception, le Consulat Général de Grèce a offert un komboloï à chacun des invités.
Avant la cérémonie, l’assistance a beaucoup apprécié la projection du film de Marco Gastine , “Profil Grec”.


Mr Pétros Panayiotopoulos accueille les invités
en compagnie de ses enfants
Franca et Nicolas.















Discours de Mr Pétros N. PANAYOTOPOULOS, Consul Général de Grèce à Marseille à l’occasion de la Fête Nationale Hellénique.
A l'Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, le 30 Mars 2005


Chers grecs de la Diaspora,
Chers compatriotes et amis de la Grèce,
Monsieur le Représentant du Maire, du Conseil Général, du Conseil Régional,
Mesdames et Messieurs,

Une fois encore aujourd’hui, nous commémorons l’anniversaire du commencement de la lutte de notre peuple pour son indépendance nationale, le début de la procédure de la création d’un Etat grec, libre et démocratique, mais également le rappel du symbolisme particulier de la responsabilité historique de l’hellénisme face aux luttes pour sa liberté et pour sa dignité nationale.
Un des traits caractéristiques des Grecs d’aujourd’hui est la conscience profonde de la continuité historique, linguistique et culturelle que représente leur héritage. Néanmoins, le long périple du peuple hellène à travers l’Histoire est aussi marqué de ruptures et de tournants très difficiles.
photo de droite: Le groupe folklorique de l’Association Elia d’Avignon

Pour une période de presque cinq siècles, les Grecs sont coupés de l’espace européen, un espace qui aurait été naturellement le leur. Dépourvus de moyens propres d’expression nationale – c’est-à-dire d’une formation étatique qui leur soit propre – ils n’ont aucune possibilité de participer directement aux transformations qui s’opèrent dans l’espace européen. La durée, même du point de vue macro-historique, est énorme. D’autres civilisations, d’autres cultures auraient disparu à jamais en beaucoup moins de temps.
Nous fêtons donc le cent quatre vingt quatrième (184) anniversaire de la libération de notre pays. Le sang versé des combattants, des hommes et des femmes, encore vivant pour cette liberté, la très belle fille, comme le poète dit, qui descendait par les montagnes avec des couronnes de lauriers pour les héros, pour les personnes qui croient à des idéaux, principes et valeurs supérieurs.
Aujourd’hui, la journée et le message de la Fête sont dédiés au grand intellectuel grec, écrivain mais surtout poète, Nikos Kazantzakis. Je voudrais vous citer quelques-unes de ses pensées :
« Chaque peuple, digne d’avoir une mission sur la terre, jette son propre cri : Les Hébreux appellent Dieu, les Hindous s’efforcent, par delà les phénomènes visibles, à saisir l’essence invisible ; les Egyptiens, du fond de leurs tombeaux, crient et implorent l’immortalité.
Les Grecs ont abaissé leurs yeux sur cette terre et ils se sont donné la mission de transformer la matière en esprit.

Photo de gauche : lors de la réception, sur de grands panneaux, étaient écrits des textes de Nikos KAZANTZAKIS en Grec et en Français.
Située entre l’Europe et l’Asie, la Grèce recevait, dès la plus haute antiquité, les aspirations troubles et lourdes de l’Asie et elle les sublimait en idées claires et en formes de beauté. Des soupirs de l’Orient et de ses cris inarticulés, la Grèce créait le Logos, la parole humaine raisonnée et raisonnante.
Sur le plan social la mission de la Grèce, de transformer la matière en esprit, se manifesta en un effort millénaire de transformer l’esclavage en liberté ! »
C’est pour tout cela que nos ancêtres se sont battus, pour qu’aujourd’hui nous ayons notre Etat organisé, avec son indépendance garantie. Mais l’existence d’une unanimité et d’une solidarité entre grecs est plus que nécessaire, tant pour ceux qui résident dans le pays, que pour les autres qui se trouvent partout dans le monde. Car les défis ne s’arrêtent pas, l’environnement international ne constitue pas une roseraie, les difficultés quotidiennes dans les relations bilatérales et multilatérales amènent à des situations qui, s’il n’existe pas une vision collective, détruisent la voie droite des Etats, et conduisent à des problèmes internes de genres sociaux, politiques et économiques, de nombreuses fois dynamitent la paix et éloignent toute tentative de coexistence pacifique entre les peuples.
Notre pays, notre peuple doivent affronter des questions nationales :
La réunification de Chypre d’une manière juste et viable, la solution du problème du nom de l’Ex République Yougoslave de Macédoine, l’harmonisation des relations greco-turques, la stabilité dans les Balkans. Pour tout cela, il faut un accord et un consentement national.
A l’intérieur du pays, certes la démocratie est solide. Pourtant notre peuple doit se battre pour une démocratie de qualité, pour une autre qualité de vie. Il faut combattre la pauvreté et frapper la corruption à tous ses niveaux. La transparence dans la vie politique doit exister, l’ordre constitutionnel doit être gardé, les droits de l’Homme et les libertés individuelles doivent être préservés sans distinction. Il est nécessaire que les émigrés se mêlent de manière régulière au tissu social. Cette série de problèmes quotidiens constitue un domaine d’activités, tant pour le gouvernement que pour le reste du monde politique.

Photo de droite : plus de 500 personnes assistaient à la réception.
Le rôle de la Grèce dans la société internationale est devenu significatif. Avec les ponts d’amitié que nous avons créés entre plusieurs pays dans lesquels vivent et travaillent des grecs, la Diaspora grecque manifeste son importance et montre combien elle sait défendre les questions grecques. Les hellènes du monde contribuent au développement et à la prospérité, tant des pays qui les accueillent, leurs nouvelles patries, que de notre pays, notre belle Grèce.
N’oubliez pas, chers compatriotes, combien la Grèce a progressé ces dernières années et la satisfaction qu’a procuré à chacun de nous l’essor de notre pays. Quelle fierté nous ressentons lorsque l’on cite avec admiration le nom de notre patrie.
Les efforts de ces dernières années pour une amélioration économique et sociale, dans le cadre de l’Union Européenne, dont nous faisons partie, les efforts individuels des grecs dans tous les domaines, ont donné des ailes ainsi qu’ une nouvelle gratitude à notre peuple, une réjouissance et une joie à tous les grecs du monde entier. D’ailleurs, les grecs de la Diaspora, voyant les progrès de notre patrie, se sentent deux fois grecs dans les nouveaux pays où ils résident, travaillent et enfin triomphent.
Le bonheur pourtant s’acquiert après un dur travail et un esprit d’unité. Unis, tous les grecs peuvent accomplir des miracles, tant en Grèce que dans les lieux où ils se trouvent, aux quatre coins du monde.
Chers compatriotes,
Restez unis et fraternels, répandez notre superbe civilisation.


- Oeuvrez pour la conservation de notre langue sacrée et soyez toujours fiers de votre
origine.
-Embrassez les efforts de notre patrie pour un développement économique et social encore plus grand.
-Manifestez par la gratitude culturelle de notre peuple comment vous pouvez faire face aux difficultés quotidiennes,
-accentuez la recherche des solutions de nos problèmes nationaux
-glorifiez partout notre esprit libre.
Vous serez alors les plus dignes des grecs.

Merci à tous pour la gentillesse de votre participation à notre Fête Nationale.
Je vous invite à proclamer à haute voix le :
- Vive le 25 Mars 1821
- Vive la Grèce
- Vive la France

Ecoutons maintenant les hymnes nationaux de la Grèce et de la France.

Monsieur Le Consul Général de Grèce était invité à l’émission radiophonique grecque où il a parlé de le Fête Nationale Hellénique ; à ses côtés, Katerina Stavrinou, animatrice de l’émission Elliniko Komboloï.










Lors du Te Deum en l’église de la Dormition de la Mère de Dieu, rue de la Grande Armée

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko