Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : Association EURO-GRECE-FRANCE
le 3/4/2007 19:11:33

MONTPELLIER Célébration de la Fête Nationale du 25 mars


Une vue des personnalités avec à partir de la droite M. Le Consul Général de Grèce à Marseille et Mme le Maire de Montpellier lors des hymnes.

Les festivités du 25 mars 2007 ont connu cette année un relief particulier. En effet, à la célébration de la fête nationale vint s’ajouter celle de l’amitié franco-hellénique concrétisée par les liens qui unissent le groupe de danses de Marmari et le groupe de l’association Euro-Grèce-France. Plusieurs danseurs et danseuses grecs, sous la conduite de leur responsable Tassoula et accompagnés du maire de Marmari et de l’adjoint à la culture de Karistos nous ont fait l’honneur et la joie de venir fêter le 25 mars avec nous.
Les deux points d’orgue de leur séjour furent la cérémonie au pied de la statue de Koraïs et le déjeuner à la Maison Pour Tous M. Mercouri.
La cérémonie regroupa plus d’une centaine de personnes et personnalités tant grecques que françaises. Autour de M. Le Consul Général de Grèce, de M. le Consul maritime, de M. le Maire de Marmari, de l’adjoint au Maire de Karistos et du Président d’Euro-Grèce-France, on notait la présence de Mme le Maire de Montpellier, des représentants des Présidents du Conseil régional et du Conseil général et celle de conseillers municipaux. Les édiles grecs furent faits citoyens d’ Honneur de Montpellier avant le dépôt des gerbes et les hymnes.






Le Consul Général accueille Mme Le Maire de Montpellier. On distingue au second plan M. Vénizelos, adjoint au Maire de Karistos et M. Manolis, Maire de Marmari.










Les personnalités pendant l'intervention du Consul Général de Grèce à Marseille, Monsieur Petros Panayotopoulos, devant la statue d'Adamantios Koraïs.










Le déjeuner réunit plus de 250 personnes. Les jeunes danseurs grecs affichaient fièrement sur leur poitrine « Ce qui nous unit c’est la danse » affirmation encadrée par les drapeaux grec et français. Et après qu’un de nos amis grecs eut dit sa joie de fêter le 25 mars dans une association capable d’organiser de belles fêtes, ce fut la fête en effet ! Les danseurs grecs subjuguèrent l’assistance tant par la qualité de leur interprétation que, parfois, par son caractère spectaculaire. Le groupe de l’association leur succéda aussi naturellement qu’un groupe grec succède à un autre lors d’un festival à Athènes. Mais les émotions les plus intenses furent ressenties lors des danses interprétées en commun par les deux groupes.



L’harmonie, la qualité de la chorégraphie et les sourires qui illuminaient les visages montraient que les efforts consentis lors des répétitions en commun n’avaient pas été vains, ils disaient aussi la joie de danser ensemble ou tout simplement d’être ensemble.
Ce 25 Mars aura vraiment connu un relief particulier. Gageons que nos amis, tant jeunes qu’adultes, venus de Grèce auront apprécié ces festivités et leur séjour chez leurs amis grecs et français de Montpellier qui tous « font des efforts pour l’Hellénisme à l’étranger » et « pour réaliser de belles fêtes » comme l’ont dit M. Manolis, maire de Marmari, et M. Venizelos, adjoint à Karistos

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko