Parution du livre de Sébastien Marre pouvant être utile pour faire des recherches généalogiques en Grèce
Sébastien MARRE, Ο πληθυσμός της Ελλάδας (1834-1912). Τεκμήρια έρευνας και υποθέσεις [La population de la Grèce (1834-1912). Documents de recherche et hypothèses], Athènes, Hirodotos/Ηρόδοτος, 2022.
ISBN : 978-960-485-455-4
Vous êtes généalogiste amateur ou professionnel, étudiant ou historien : cet ouvrage en grec peut vous aider à connaitre les sources disponibles en Grèce pour une étude historique ou faire des recherches généalogiques. En voici le résumé en français :
Etudier l’histoire de la population et l’histoire des villes et villages grecs du XIXe siècle constitue encore une aventure difficile. En effet, les sources ne peuvent être localisées qu’avec difficulté : soit elles sont définitivement perdues soit elles sont cachées et il faut les découvrir. L’historien peut y trouver des renseignements importants pour mener une recherche sur la famille ou en démographie ou anthropologie historiques. Quant aux généalogistes, ils pourront savoir quelles sources utiliser et où les localiser : l’état civil, le dimotologion (registre de citoyenneté), les recensements de la population ou encore les listes électorales. Cela leur permettra d’entamer leurs recherches sur leurs ancêtres ou de poursuivre leur généalogie.
Sébastien MARRE
Courriel : sebastienmarre@yahoo.fr
Docteur en histoire moderne et
contemporaine
Docteur en histoire, langues et littérature
anciennes
Date de naissance : 23/04/1974
Adresse professionnelle : Université Bordeaux-Montaigne,
UFR Humanités, Département d’histoire, Domaine universitaire,
33607 Pessac cedex
BIOGRAPHIE
Sébastien MARRE a étudié l’histoire et la géographie à l’Université Bordeaux- Montaigne où il a soutenu un doctorat en histoire moderne et contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire de la Grèce du XIXe siècle. Ses travaux portent sur l’histoire de la population grecque, sur la naissance de la citoyenneté grecque, sur la construction du modèle national grec et sur la diaspora grecque au XIXe siècle. Sa thèse a été consacrée à la refondation et au peuplement de la ville du Pirée entre 1834 et 1912. Au cours de son doctorat, il a été boursier français du Gouvernement grec et boursier de l’Ecole Française d’Athènes. Pendant son post-doctorat à l’Université Nationale Kapodistrias d’Athènes, il a été accueilli de 2007 à 2010 à l’Institut de recherches néohelléniques de la Fondation nationale de la recherche scientifique à Athènes et a bénéficié de plusieurs subventions de recherches [Fondation Alexandre S. Onassis, Fondation des bourses de l’Etat grec/IKY et Fondation grecque pour l’Education et la Civilisation européenne (Fondation Nikos et Lydia Tricha)], ce qui lui a permis de mener ses travaux en Grèce. Il a été chargé de cours dans plusieurs universités grecques ainsi que pour l’antenne délocalisée à Athènes de l’Université Paris XIII. Il enseigne actuellement le grec moderne et l’histoire grecque à l’Université Bordeaux-Montaigne.