Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
PRESENTATION LIVRE : IAKOVOS KAMBANELLIS
le 8/6/2023 15:49:04

Vient de paraître : Personnages pour violon et orchestre, de Iàkovos Kambanèllis

Personnages pour violon et orchestre
de Iàkovos Kambanèllis

Athènes, 1976)
Traduit du grec par Hélène Zervas
Préface de Pètros Màrkaris
Avec le soutien du programme GreekLit du ministère de la Culture de la République hellénique
et du Centre national du livre, et en partenariat avec Le miel des anges.


Connu en France pour son récit Mauthausen (Albin Michel ; prix du livre étranger France Inter/Le Point 2020), Iàkovos Kambanèllis (1922-2011) est célèbre en Grèce avant tout pour ses pièces de théâtre et ses poèmes. Les seconds ont notamment été mis en musique par Mìkis Theodoràkis. Les premières ont été mises en scène par les plus grands, comme Kàrolos Koun. Très marqué par son expérience vécue dans un camp de concentration en Allemagne, Kambanèllis a su sublimer les épreuves pour en tirer une oeuvre saisissante de beauté, de poésie et d’émotion.


Personnages pour violon et orchestre se compose de quatre actes constituant chacun une courte pièce. Kambanèllis voulait dans cette oeuvre donner la parole à « ceux qui nous entourent, les autres nous-mêmes ». Écrite en 1976, dans un pays qui sort à peine d’une dictature militaire de sept ans, la pièce présente des personnages à la fois artisans et victimes de leur destin.
Que ce soit dans La femme et l’égaré, où deux policiers font irruption tôt le matin dans une maison modeste pour arrêter le fils de la famille et où, voulant protéger son fils, la seule joie qui lui reste, la femme aura raison de l’agent-chef dans leur affrontement verbal ; ou dans le Panégyrique, où le maire d’une petite ville, pendant ce qui devait être le grand jour de sa vie, sera ridiculisé et ses rêves anéantis ; ou dans L’homme fidèle, ou encore dans L’homme encadré avec son protagoniste petit-bourgeois opportuniste qui ne se mouille jamais et pour qui c’est toujours la faute des autres, c’est en réalité toute la société grecque que la pièce met en scène.

114 pages - 15 €
Illustration couverture Adrian Borda.
ISBN 978-2-37572-050-9

commander : En vente dès à présent sur notre boutique en ligne

librairies partenaires Théâdiff : En librairie à partir du 15 juin 2023

Les éditions l'Espace d'un instant
sont partenaires de la Maison d'Europe et d'Orient,
pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général,
avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Paris
Contact + 33 9 75 47 27 23 - agence★parlatges.org

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko