L'historien de Marseille et grand philhellène Pierre Échinard est décédé
Marseille, avec son "cœur" grec, lui doit beaucoup ainsi que tous les Grecs.
Membre de L'Union Hellénique de Marseille et de sa région pendant de nombreuses années et Président de l'association France Grèce, il était un authentique philhellène qui a marqué l'histoire de Marseille.
Auteur d’une thèse sur Grecs et Philhellènes à Marseille, Pierre Échinard avait reçu le titre d’Ambassadeur de l’Hellénisme à Athènes en 2006.
Ancien professeur d'histoire-géographie au lycée du Sacré Cœur de Marseille et historien de la mémoire de Marseille, Pierre Échinard s'est éteint le 11 septembre à l’âge de 80 ans. Il laisse un grand vide dans la vie culturelle marseillaise.
Il était un spécialiste de l’histoire contemporaine de sa ville, auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à Marseille, d'articles et de chroniques.
Il était aussi bien connu des auditeurs de France Bleu Provence.
L'historien a été aussi le directeur de Marseille, revue culturelle de la ville. Élu à l’Académie de Marseille en 1995, il en a été directeur en 2007. Il avait également participé à la préparation de plusieurs émissions télévisées comme La tête et les jambes ou La chasse aux Trésors de Philippe de Dieuleveult.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 15 septembre à 10 heures en l’Eglise Saint Vincent de Paul les Réformés à Marseille.