Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
PRESENTATION LIVRE : CHARALAMBOS PETINOS
le 4/6/2025 11:25:07

Livre sous la direction de Charalambos Petinos "La désunion européenne. La fin d’une imposture"

La désunion européenne. La fin d’une imposture

Les Éditions Variations annoncent la parution du livre collectif intitulé « La désunion européenne. La fin d’une imposture », sous la direction de Charalambos Petinos et un article liminaire d’Olivier Delorme.



Cet ouvrage collectif a pour objectif de donner matière à réflexion sur l’évolution de l’Union européenne depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
Le débat entre pro et anti européens se poursuit avec plus ou moins de virulence. De la même manière, les questions relatives à la nature et à l’identité de l’Europe reviennent, à chaque crise, au-devant de la scène avec force…
Les douze auteurs qui participent à l’ouvrage analysent les conflits majeurs auxquels nous assistons afin de comprendre comment cette Europe appréhende-t-elle le monde d’aujourd’hui et comment envisage-t-elle le monde de demain. Et surtout, quel rôle souhaite-t-elle s’octroyer dans la construction de l’avenir et par quels moyens compte-t-elle y parvenir.
*
Une réalité saute aux yeux : les peuples qui la composent sont de plus en plus réticents vis-à-vis de l’UE. Cette tendance est confirmée par le taux d’abstention record aux élections et par la méfiance grandissante des populations à l’égard de cette institution. Cette situation questionne la légitimité démocratique de l’Union et de ses dirigeants. Cependant, le traitement technocratique et souvent superficiel des questions qui touchent la vie quotidienne des citoyens européens ne contribue pas à améliorer ce climat délétère.
La crise économique de la fin des années 2008 / 2009 a été le révélateur des dures réalités et en particulier sur le conflit Nord-Sud. Nous sommes face à l’émergence d’un hiatus entre les pays du nord et les pays du sud de l’Europe avec une tendance qui se dégage : les pays du nord imposent leur point de vue sur la construction européenne et obligent les pays du sud à suivre en sacrifiant énormément à la rigueur économique et en adoptant des politiques d’austérité flagrante.
*
L’Europe est amenée à répondre aux questions de sécurité. Les exemples les plus récents, à savoir les guerres en Ukraine, dans le Caucase et au Moyen-Orient, ont accentué cette nécessité.
De même, les migrations, le changement climatique, la sécurité, la politique extérieure et la géopolitique, bref les défis majeurs auxquels nous devons faire face, exigent-ils des réponses fortes et des décisions claires.
Or, l’Union européenne empêtrée dans ses contradictions et dans ses travers parait incapable d’apporter une contribution significative sur ces questions vitales…
Enfin, la question des limites géographiques de l’Union européenne - maintes fois posée et maintes fois restée sans réponse – est-elle également abordée à la lumière des nouvelles donnes, mises en lumière par les crises actuelles et les nouvelles demandes d’adhésion en provenance des pays des Balkans occidentaux, de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Moldavie…
*
La banque et la finance constituent une nouvelle religion mondiale. Cette nouvelle religion, formate, gère, s’immisce et gangrène les esprits et la vie sociale. D’outil de création de richesse et d’activité, elle est devenue la pompe qui se nourrit elle-même et qui aspire la richesse au profit d’une minorité.
Dans ce domaine également, l’UE parait incapable de décider ; elle suit aveuglement les États-Unis et en devient une pâle imitation…

Le livre est disponible sur au prix de 17 € sur :

1. AMAZON : https://www.amazon.fr/dp/B0F9FD1VXD

2. Directement auprès des Éditions Variations. Pour les modalités, adressez un mail à : editionsvariations@gmail.com

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko