Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : POLEMIQUE A MARSEILLE
le 13/12/2007 9:13:22

Un scientifique turc veut relier Marseille à bord d'un navire antique, les Grecs réagissent

Polémique à Marseille

Article du quotidien la Provence :
Un scientifique turc veut relier Marseille à bord d'un navire antique, les Grecs réagissent

Refaire la traversée historique qui avait permis, six siècles avant Jésus-Christ, de fonder la cité phocéenne de Massalia, sur la rive de la calanque du Lacydon; voila un projet séduisant à plus d'un titre. C'est notre confrère Le Figaro qui en a révélé la teneur dans une édition récente. Selon le quotidien, un archéologue turc du nom d'Erkurt Osman et son association 360º travaillent actuellement à la construction d'une réplique d'un navire grec de l'époque classique, dans le chantier naval du petit port d'Urla, sur la côte occidentale de la Turquie.

Le but est de mettre à l'épreuve les différentes théories qui s'affrontent dans le milieu scientifique quant à la nature et aux performances de bateaux utilisés à l'époque. L'autre objectif est de parcourir les 2800 km en 45jours afin d'être au rendez-vous de l'Année de la Turquie en France, en 2009. Mais la bataille n'est pas seulement scientifique…

Cette initiative a suscité en effet de très vives réactions de la part des autorités grecques, notamment du consul général en poste à Marseille, Petros N. Panayotopoulos. Celui-ci souligne que "le projet n'a pas été présenté à la partie grecque" et que "la Grèce n'y est jamais mentionnée alors que les deux ports dans lesquels le bateau doit faire escale, à savoir Molyvos, dans l'île de Lesbos, et Ithaque, sont grecs".

Le consul général va même plus loin, allant jusqu'à évoquer une tentative de "falsification de l'histoire" et même de "vol de l'histoire de la Grèce". Et le diplomate de faire état d'informations en sa possession selon lesquelles la ville de Marseille et la ville turque d'Eskifoça "sont en train de collaborer pour la finalisation du projet".

L'écho de cette aventure scientifique ne semble pourtant pas avoir encore atteint les rives du Lacydon. Une source municipale laisse cependant entendre que la Ville examinera l'affaire avec beaucoup d'attention afin d'éviter toute dérive ou tentative de récupération, de quelque côté que ce soit. Et de rappeler que lors de la préparation des cérémonies du 26e centenaire de la cité phocéenne, les manifestations susceptibles de glorifier exagérément l'Etat turc avaient été écartées dans ce même souci d'équité.

Quant au consulat général de Turquie à Marseille, son porte-parole dit avoir connaissance de ce projet mais sans en connaître les détails, insistant surtout sur la destination finale du bateau et son exposition au coeur de la capitale, dans le cadre de l'année de la Turquie en France.


Par Philippe Gallini ( pgallini@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007/11/29/169786-MARSEILLE-La-cite-phoceenne-au-coeur-d-une-singuliere-polemique.php

protester auprès du Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin

maire-de-marseille@mairie-marseille.fr

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko