Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
EIΣTE YΠEP THΣ ΨHΦOY TΩN EΛΛHNΩN APO TO EΞΩTEPIKO? - ETES-VOUS EN FAVEUR DU VOTE DES GRECS DE L'ETRANGER?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
PRESENTATION LIVRE : JACQUES LACARRIERE
le 16/12/2008 9:06:39

Un rêve éveillé, Soixante ans de passion pour le théâtre, Jacques Lacarrière

Le théâtre a toujours été présent dans la vie de Jacques Lacarrière. Il avait lui-même rassemblé ses textes, réflexions, chroniques, etc.
Les voilà aujourd'hui réunis dans un livre, avec leur histoire...

Commander ce livre :
http://www.transboreal.fr/catalogue.php?codecoll=horscollection&code=TRAHCLA1


La passion de Jacques Lacarrière pour le théâtre est indissociable de son goût pour la Grèce, découverte en 1947 avec le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne : la troupe joue Les Perses à Épidaure, faisant revivre, à vingt-cinq siècles d’intervalle, ce haut lieu de l’art dramatique. Devenu critique théâtral, Jacques Lacarrière poursuit une activité de metteur en scène, de L’Orestie aux œuvres de Ritsos, et de traducteur, notamment des pièces d’Eschyle et de Sophocle. Après sa mort en 2005, sa femme, la comédienne Sylvia Lipa, a eu à cœur de rassembler tous ses écrits sur le sujet. Qu’il s’interroge sur le sens et la portée du théâtre antique, la place du chœur, le rôle des costumes et de la musique ou l’actualité des mythes, Jacques Lacarrière célèbre le théâtre, ce « rêve éveillé », comme un art vivant et éternellement jeune.


Dionysos
Dieu du vin, c’est vrai et donc de l’ivresse. Mais aussi dieu fondateur du théâtre. Le vin, l’ivresse révèlent la face obscure, ignorée de nous-même. Le théâtre, lui, révèle à l’homme sa filiation avec les grands courants, les grandes forces du monde, les dieux, le destin, l’histoire et la cité.
Dionysos est le dieu des miroirs cachés, des sorties hors du corps par transes et extases, des possessions brutales mais fertiles qui font de vous, le temps d’un rêve ou d’une danse, l’éphémère réceptacle d’un dieu. Dionysos nous relie ainsi aux forces vives et assoupies de l’univers, il abolit en nous le temps et, comme Icare, nous entraîne au cœur d’un ciel nocturne et extatique.

Dionysos est un dieu qui multiplie l’homme en libérant en lui les forces et les élans de ses désirs les plus secrets avec évidemment le risque qu’on encourt : extase ou perdition, s’alléger ange ou s’alourdir démon. Mais là, le choix n’est pas dans le vin mais en vous

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko