Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : COMMUNAUTE HELLENIQUE DE BORDEAUX
le 29/12/2008 20:26:42

Quelques nouvelles de la communauté Hellénique de Bordeaux.

Le 7 décembre 2008, la communauté grecque a fêté la Saint Nicolas.
Après la messe, les paroissiens et amis se sont retrouvés dans la salle Colindres au Haillan. Après-midi sous le signe du partage et de la convivialité : chacun a apporté des victuailles . L’ensemble a permis un superbe buffet fort délicieux.
Coutume grecque oblige, les danses grecques ont pris la suite. Après -midi fort agréable.


La violence et le fanatisme sévissent partout
Deux voitures ont été incendiées dans la nuit du 10 au 11 décembre devant le Consulat de Grèce à Bordeaux. Le feu très important s’est rapidement propagé à la façade du Consulat , endommageant l’entrée et les fenêtres du bâtiment.
Des inscriptions «soutien aux incendies en Grèce» et «insurrection à venir» ont aussi été retrouvées sur une porte de garage voisine de même que celle «insurrection partout» en face du Consulat. Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux. Une quinzaine de personnes se sont rassemblées le matin devant le Consulat où ont également été inscrits des tags en français fustigeant «la répression des polices grecque et française ».

Le père Théodore et d’autres membres de la communauté grecque ont reçu des appels téléphoniques de menace. Le père Théodore a demandé la protection de la police. Monsieur Juppé, Maire de Bordeaux, a exprimé l’intérêt qu’il portait à cette affaire et a demandé la plus grande vigilance à la police.


Conférences
Le 11 décembre 2008, le père Théodore a donné une conférence sur l’iconographie byzantine. Apprendre à lire une icône et non pas la regarder comme une image, découvrir les signes disposés dans l’icône et savoir les interpréter. Il faut considérer l’icône comme une véritable catéchèse et sa réalisation comme un acte de foi.

Le 12 décembre, dans « les prophéties de Jésus-Christ », le père Théodore a initié les participants à découvrir tant dans les textes sacrés de l’ancien testament que des textes d’autres religions ou de philosophes de l’antiquité grecque ou d’autres cultures les signes de l’annonce de la naissance du Christ.

Une journaliste du Courrier Français est venue interviewer le père Théodore sur la tradition orthodoxe à Noël. Elle a fait passer un très bon article sur la nativité et les traditions orthodoxes

Le 30 janvier 2009 à 20h, le père Théodore donnera une conférence au Lion’s club Bordeaux Europe sur « les emprunts de la langue française à la langue grecque. »

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko