Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : MARSEILLE - ΜΑΣΣΑΛΙΑ
le 22/10/2013 13:03:29

L'OM a sali son maillot avec la publicité turque
Arméniens et Grecs sont mécontents


COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France

Le partenariat signé le 30 août dernier entre la compagnie nationale turque "Turkish Airlines" et l’Olympique de Marseille a soulevé l’émoi et la colère des Français d’origine arménienne et Marseillais, qui sont tous supporters de ce club porte drapeau de la bonne image de Marseille. Ils ne comprennent pas cette alliance contre nature !
Nous avons d’une part, l’Olympique de Marseille, club emblématique de Marseille, qui véhicule des principes vertueux de moralité sportive et Marseille, capitale européenne de la culture, qui est aussi la capitale européenne de la diaspora arménienne, qui n’ignore pas que les Turcs ont commis le premier génocide du XXème siècle.
D’autre part nous avons, la compagnie nationale Turkish Airlines représentante de cet Etat turc négationniste, héritier et complice des criminels commanditaires du génocide des Arméniens. Ainsi, la Turquie profite de la notoriété du prestigieux club pour s’acheter une bonne conscience et pour se donner cette image bienfaitrice dans le coeur des marseillais nécessaire à la poursuite de sa propagande négationniste.
Les supporters que nous sommes, ne peuvent pas en même temps avoir la joie de regarder un match de leur équipe et en même temps avoir sur le maillot des joueurs le rappel des atrocités subies par leurs aïeux. Il s’agit-là d’une nouvelle provocation de l’Etat Turc négationniste. Ce sponsoring est insupportable. Nous aimons tous l’Olympique de Marseille, et par conséquent nous le ressentons comme une trahison.
Parce que la Turquie d’aujourd’hui est l’héritière de celle qui s’est construite sur le génocide des Arméniens, parce que la Turquie d’aujourd’hui parachève le crime de 1915 par sa politique négationniste et arménophobe, nous considérons que chaque fois que cet Etat est mis à l’honneur cela constitue une atteinte à la mémoire des victimes du génocide et à la dignité des descendants des rescapés du génocide. A la veille des commémorations du centenaire du génocide il est nécessaire de le rappeler. En ce sens l’Olympique de Marseille, en collaborant avec la Turquie, commet une entorse à la morale et à l’éthique et se met en contradiction avec les valeurs morales qu’elle véhicule.
Nous ne souhaitons pas que l’Olympique de Marseille ou d’autres clubs de France suivent l’exemple du RC Lens qui s’est récemment vendu à un oligarque Azerbaïdjanais, porte-parole d’un autre état négationniste et arménophobe

Le bureau du CCAF-SUD
339, Avenue du Prado – 13008 Marseille –
Tél / Fax : 04.91.76.00.00 – Tous les Jours de 9H00 à 13H00
E-mail :ccaf.marseille@orange.fr


Les Grecs de Marseille sont mécontents!
Les Grecs de Marseille , eux aussi, désapprouvent la décision de l'OM d'avoir la publicité de la compagnie nationale Turkish Airlines sur les maillots car, la majorité d'entre eux est issue de l'Asie Mineure où il y eut 1 500 000 victimes; quant aux survivants, ils se sont réfugiés un peu partout dans le monde et notamment dans la ville phocéenne.
Les Grecs n'oublient pas le génocide par les Turcs en Asie Mineure;
en 1919, le génocide du Pont-Euxin; en 1922, le génocide de Smyrne; en 1955, le Pogrom, expulsion des Grecs de Constantinople ; en 1974, l'invasion de Chypre par l'armée turque et l'occupation du nord de l'île encore à ce jour.
Nous savons tous qu'il ne faut pas mélanger sport et politique mais, les Grecs ne pourront pas aller applaudir l'OM, leur équipe favorite, si ses joueurs portent une publicité turque sur les maillots.
D'ailleurs, en 2014, les Grecs de Marseille commémoreront le centième et triste anniversaire du massacre des Grecs de la ville de Phocée par les Turcs en 1914.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko